Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

V. Peillon lance la réforme du collège

Paru dans Scolaire le vendredi 06 décembre 2013.

Au collège, "la réécriture des programmes devra permettre aux enseignants de travailler autrement pour que tous leurs élèves puissent mieux apprendre", indique le ministère après que Vincent Peillon a exposé aux membres du CSE (Conseil supérieur de l’éducation) "ses orientations pour les futurs programmes scolaires, de la maternelle au collège".

Pour le ministre de l'Education nationale en effet, les nouveaux programmes sur lesquels va travailler le Conseil supérieur des programmes "seront également conçus comme des leviers pour transformer les pratiques pédagogiques". Au collège, les enseignants doivent avoir "du temps pour faire progresser chacun à son rythme". Toutefois, cela doit se faire "sans bouleverser les horaires de chaque discipline", mais cette réforme "s’accompagnera de l’introduction de temps d’accompagnement pédagogique au sein des enseignements". D'ailleurs, "un volant d’heures professeurs sera alloué pour donner aux équipes davantage d’autonomie" et "4 000 postes seront créés dans les collèges" [le système scolaire compte un peu plus de 7 000 collèges, ndlr].

 Par ailleurs, le ministre a annoncé la suppression de la note de vie scolaire.

Le SNALC (syndicat FGAF des lycées et collèges" est le premier syndicat à réagir. "Il se réjouit de l'annonce de la suppression de la note de vie scolaire" et "il trouve intéressante l'idée d'un temps enseignant donné en plus (et non à la place) des horaires disciplinaires". Mais il s'inquiète de la mention dans le discours du ministre [qui n'a pas été communiqué à la presse, ndlr] d' "enseignements complémentaires qui seraient conçus toujours davantage vers l'interdisciplinaire" et il demande si ces enseignements complémentaires ne menacent pas l'existence des options, "à commencer par les options de langues anciennes".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →