Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les tablettes faciliteraient l'appréhension des grands nombres et des échelles (étude américaine)

Paru dans Scolaire le vendredi 06 décembre 2013.

"L'utilisation d'une tablette électronique iPad semble faciliter l'apprentissage des jeunes, du moins dans le domaine des sciences", titre le site canadien "La Presse" qui rend compte d'une étude menée par le centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian. Les chercheurs ont comparé les résultats de 152 lycéens qui ont "exploré l'univers à l'aide d'un iPad" à ceux d'un bon milliers d'autres qui l'ont fait selon des méthodes plus traditionnelles. Les questions qu'ils leur ont posées portaient notamment sur leur compréhension "de l'étendue inimaginable de l'univers".

Selon les auteurs de l'étude, les manipulations "à mains nues" d'objets virtuels en trois dimensions faciliteraient l'appréhension des échelles de distance et de temps, ce qui donne à penser que les tablettes seraient également utiles pour l'enseignement de la biologie, de la chimie, de la physique et de la géologie, mais le proviseur de l'établissement où l'expérience a été menée note aussi "des améliorations de l'apprentissage en mathématiques".

L'étude est publiée dans la revue Computers and Education. L'article de La Presse ici. Il est signalé par le réseau québécois RIRE ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →