Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Nouveaux programmes : le SNUIPP demande plus de transversalité

Paru dans Scolaire le vendredi 06 décembre 2013.

Le SNUIPP demande au Conseil supérieur des programmes "de revoir les programmes de 2008 aussi bien en maternelle qu’en élémentaire". Les enseignants de 846 écoles ont fait remonter au syndicat FSU du 1er degré leurs contributions à la consultation lancée par le ministère. Il en ressort qu'ils "apparaissent déséquilibrés" et les professeurs les trouvent " trop lourds" et "trop simplistes dans leur conception des apprentissages", "impossibles à tenir", et marqués par "trop d’empilement de savoirs". Le SNUIPP le fait savoir à l’occasion de la réunion du CSE (Conseil supérieur de l'éducation) de ce 6 décembre, au cours duquel le ministre donne le coup d’envoi des travaux du CSP.

Selon la synthèse réalisée par le syndicat, en maternelle, les enseignants demandent que les contenus ne se focalisent plus sur la préparation au CP, tandis que "les activités artistiques, motrices et sensorielles participant au développement de l’élève doivent retrouver une bonne place". En élémentaire, il faudrait "mettre en lien les disciplines en développant les compétences transversales" et "revaloriser la place de l’oral". Le syndicat dénonce aussi, en français et en mathématiques, "des notions abordées de façon trop prématurée".

Les nouveaux programmes devront "trouver un vrai équilibre entre les activités d’exercice, d’entrainement et de répétition et les activités de découverte, de manipulation, et de construction des savoirs", tandis que "la littérature de jeunesse introduite en 2002 doit retrouver toute sa place comme ressource culturelle". Mais les enseignants demandent aussi des "repères [annuels, ndlr] à l'intérieur des cycles" et que les instructions officielles tiennent compte "des nouveaux rythmes", puisque "les sciences, l’histoire et la géographie, l’EPS et les arts visuels" sont "souvent placés les après-midi", qui sont "appelés à être plus courts".

Le site du SNUIPP ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →