Des livres pour débattre de l'école
Paru dans Scolaire le jeudi 03 septembre 2009.
Les éditions Magnard et France info lancent une nouvelle collection grand public intitulée "L’avenir de nos enfants en question(s)". Le principe: "deux personnalités d’avis opposé exposent chacune leurs arguments au fil de grands entretiens".
Ainsi la question "Peut-on améliorer l'école sans dépenser plus?" met-elle face-à-face Xavier Darcos et Vincent Peillon." Sur la baisse du niveau, réalité ou fantasme, ce sont le sociologue François Dubet et Fanny Capel, cofondatrice de l’association "Sauver les lettres" qui débattent. Sur la scolarisation de la petite enfance, Jack Lang et Nadine Morano échangent leurs arguments. Sur le collège unique, Philippe Meirieu et Bernard Kuntz (président du Snalc, syndicat qui a fait de la fin du collège unique son principal combat) s'opposent. A ce sujet, on trouvera sur "Question collège" un aperçu du débat.
Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction du groupe L’Etudiant et chroniqueur sur France info est le conseiller éditorial de cette collection.