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Deux députés préconisent de réformer l’orientation et adapter l’offre de formation (rapport CEC)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 05 décembre 2013.

"Il faut (...) offrir aux élèves un parcours de découverte des métiers dès la sixième, diversifier l’offre scolaire en direction des élèves les plus en difficulté (classes relais, troisièmes alternatives) et faciliter l’immersion des lycéens dans les établissements d’enseignement supérieur par un développement des  Cordées de la réussite, du tutorat et du parrainage." C'est ce que préconisent les députés Régis Juanico (SRC) et Jean-Frédéric Poisson (UMP) dans leur rapport d'évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes, présenté devant le CEC, comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques ce 5 décembre.

Concernant la revalorisation des filières professionnelles, "l’objectif de 500 000 apprentis doit être atteint en 2017 à travers une augmentation du nombre d’apprentis aux niveaux inférieurs au baccalauréat, garantie par une progression des financements publics", expliquent les députés pour qui la lutte contre le décrochage scolaire doit devenir une priorité. Et ce "à travers un renforcement des moyens des plateformes d’appui aux décrocheurs, une amélioration de la couverture du territoire par les écoles de la deuxième chance et l’augmentation du nombre de jeunes qui y sont accueillis".

En ce qui concerne l’accès à la formation, "un droit de tirage pourrait être institué dans le cadre du compte personnel de formation. En outre, les compétences acquises par les jeunes pourraient être valorisées par une simplification de la validation des acquis d’expériences (VAE) et un développement de la reconnaissance des compétences non formelles."

"Des dispositifs peu lisibles et insuffisamment ciblés"

Plus globalement, les deux députés estiment qu'il faut déployer une gouvernance plus efficace. "Le modèle français de mobilité sociale a tendance à se gripper, du fait d’une accentuation de la reproduction sociale (enquête PISA) et de la linéarité des parcours".  Selon eux, "les politiques publiques s’appuient sur des dispositifs peu lisibles et insuffisamment ciblés". Il faudrait donc "mieux associer les jeunes à la conception et à la conduite des politiques déployées en leur direction, en assurant leur représentation dans les instances de décision et en créant un Conseil d’orientation des politiques de jeunesse".

Pour favoriser l'accès des jeunes à l’autonomie, il faut créer un "supplément jeunes" au profit des bénéficiaires des allocations logement âgés de 18 à 25 ans, une réforme des aides fiscales allouées aux parents d’étudiants et une revalorisation des bourses avec l’objectif d’atteindre 50 % de boursiers. Il faut également simplifier le permis le permis de conduire "pour faciliter la mobilité géographique des jeunes".  

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