Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Scolarité des mineurs incarcérés : une circulaire interministérielle devrait sortir prochainement

Paru dans Scolaire, Justice, Orientation le lundi 02 décembre 2013.

Un groupe de travail prépare une circulaire interministérielle visant à formaliser les relations entre l'Education nationale et la Justice autour du suivi de la scolarité des mineurs incarcérés, indique à ToutEduc l’entourage de George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative. La publication de cette circulaire devrait intervenir "prochainement". La ministre en charge de la Réussite éducative, "préoccupée par cette question", selon son entourage, a visité courant novembre l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Porcheville, dans les Yvelines puis un service d’insertion professionnelle de la protection judiciaire de la jeunesse des Ulis, dans l’Essonne.

Le service d’enseignement de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Porcheville a pour mission d’inscrire les jeunes détenus dans une démarche de rescolarisation et de favoriser la continuité scolaire à l’issue de la détention, dans le cadre d’un partenariat entre l'Education nationale, la protection judiciaire de la jeunesse et l’administration pénitentiaire. George Pau-Langevin a souhaité, par cette visite, "encourager les personnels et valoriser leur travail au quotidien aux côtés des mineurs détenus". Il s’agit "de créer les conditions d’une deuxième chance donnant des clefs d’insertion".

"Bien souvent des jeunes décrochent déjà avant l’incarcération. Ils ne sont pas au niveau nécessaire pour raccrocher un dispositif scolaire, notamment les plus de 16 ans. Les enseignants essaient de les remettre à niveau en travaillant sur les matières les plus importantes, comme le français, l’histoire-géographie, les maths et une langue vivante", rapporte l’entourage de la ministre. "Si le moment du passage en CEF, centre éducatif fermé ou en prison est un moment propice pour l’éducation, les jeunes, et c’est une difficulté, ne restent en général que trois ou quatre mois, en milieu pénitentiaire. Une fois qu’ils sortent ils ne sont plus forcément en contact avec l’établissement scolaire et décrochent à nouveau." L’objectif du ministère de l'Education nationale est d’améliorer les dispositifs qui permettent de mieux suivre ces élèves en amont et en aval de la prison. Il s’agit de les raccrocher à la scolarité ou pour les plus de 16 ans de les mettre en relation avec les missions locales ou les structures d’insertion pour décrocheurs.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →