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Religions à l'École : un colloque pour interroger les points aveugles des pratiques

Paru dans Scolaire, Culture le mercredi 27 novembre 2013.

Les religions revendiquent une place accrue dans l'espace public mais la demande est tout aussi forte de limiter l’expression des religions dans l’espace public. Ce paradoxe, souligné par Françoise Lantheaume (Lyon-II), a marqué le colloque sur les religions à l'école des 19 et 20 novembre. Jacqueline Costa-Lascoux, qui fut membre de la Commission Stasi, ajoute que l’ignorance sur les religions est à l’égal de l’ignorance sur la laïcité et qu’à cette ignorance s’ajoutent naïveté et manipulation. Les observations ne manquent pas : 60% des Français seraient indifférents au religieux, les collégiens musulmans de la banlieue de Bordeaux ont remplacé le tabou du porc par l’exigence de viande halal, passant du proscrit au prescrit..., mais les études empiriques sont faibles. Rien sur EPS et religions, très peu de chose sur les cantines, sur les contenus d'enseignement autres qu'Histoire et SVT, peu de recherches sur le primaire. S'y ajoutent des acceptions très variées de la laïcité, ouverte, stricte, plus ou moins respectueuse des cultures, ainsi que l’individualisation croissante des pratiques religieuses, l’abandon aux élèves du soin de gérer les dissonances entre diverses injonctions, et la multiplication des textes de loi et de cadrage si on pense aux lois Ferry, de 1905, de 2004, de 2010 et à la charte de la laïcité de 2013...

Pour sa part, Philippe Foray (Université Jean Monnet de Saint-Etienne) reconnaît que la loi de 2004, appréciée par les professionnels, a permis de dépassionner les situations sur le terrain, mais il propose de la confronter aux diverses théories de la justice. Philippe Borgeaud (Université de Genève) veut mettre en relation comparative les différentes religions du monde à partir des grands mythes, et non à partir de l'étude des trois monothéismes. Il rappelle que le concept de "religion" est une invention occidentale. Les Chinois et les Japonais ont d'ailleurs dû inventer un terme équivalent au XXe siècle.

Corinne Fortin (ENS Cachan) se demande pourquoi la référence au débat disparaît en biologie à partir de 1988, pourquoi le terme "théorie" est devenu tabou, pourquoi la dimension culturelle a été évacuée. Pour Françoise Lantheaume, l'enseignement ne laisse pas assez de place à la présentation de la construction des savoirs, particulièrement en sciences. Cela empêche de développer des compétences critiques et favorise la confusion entre sciences et opinions ou croyances. C'est pourtant une nécessité pour éviter tout essentialisme dans l'approche des religions, qui  devrait être ouverte à la variété des formes du "croire". Elle cite Patrick Chamoiseau : "il nous faut être vigilants, et nourrir le fait relationnel d'une éthique particulière, pas avec des 'valeurs' car les 'valeurs' peuvent être mécaniques et contre-productives, tous les racistes sont pétris de 'valeurs', mais avec une éthique véritablement complexe, capable de nous porter vers l'Autre, d'installer la différence comme brique fondamentale des aventures du vivant."

Le colloque a aussi été l'occasion d'interroger la formation des personnels enseignants et non-enseignants, leurs connaissances mais aussi les représentations liées à leur histoire personnelle. Il était co-organisé par Lyon-II, l'IFE-ENS, l'UJM  Saint-Etienne, l'ISERL (Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité) et l'IESR (Institut européen en sciences des religions)

Claude Baudoin

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