Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le ministère lance huit mesures pour lutter contre le harcèlement à l'école

Paru dans Scolaire le mardi 26 novembre 2013.

Le ministère va décerner un prix de 2 000 euros "Mobilisons nous contre le harcèlement" pour récompenser les meilleurs initiatives d'élèves en matière de prévention du harcèlement. Ils doivent envoyer leur production (affiche ou vidéo) ainsi que leur projet au "référent harcèlement", nouvellement créé, de leur académie. Un jury académique remettra un prix et sélectionnera les nominés pour le jury national. La cérémonie officielle de remise des prix nationaux aura lieu ensuite en avril 2014. C'est l'une des huit mesures de la campagne "Agir contre le harcèlement à l’école", lancée ce mardi 26 novembre par Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, aux côtés d’Eric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

"Le har­cè­le­ment touche envi­ron 6% des élèves. Et c'est beaucoup trop", déclare le ministre. "Les souffrances que ressentent ces élèves conduisent parfois au drame. Mais très souvent, cela touche des tas d'enfants sans que cela se sache. Ce qui a un retentissement considérable sur leur vie personnelle mais aussi scolaire. Ces enfants qui subissent cette violence répétée, une forme de persécution, nous devons les aider autant que nous pouvons." 

Des "référents harcèlement"

En sep­tembre 2012, Vincent Peillon avait annoncé la créa­tion d'une délé­ga­tion minis­té­rielle char­gée de la pré­ven­tion et de la lutte contre les vio­lences en milieu sco­laire, dirigée par Eric Debarbieux. Luc Chatel, le pré­dé­ces­seur de Vincent Peillon rue de Grenelle, avait orga­nisé les premières assises sur le har­cè­le­ment sco­laire en mai 2011. "Luc Chatel a brisé la loi du silence. Je lui rends hommage. Mais il manquait les outils et moyens de prise en charge et de formation. La nouveauté, c'est la prise en charge", déclare Vincent Peillon.

Ainsi, des "référents harcèlement" sont installés dans dans chaque académie. Ils vont coordonner les actions de formation et de sensibilisation. En outre, un plan de formation des personnels est mis en place. "Pour mieux identifier et mieux traiter les situations de harcèlement entre élèves, un effort important est engagé en faveur d’une formation spécifiquement dédiée aux enjeux du harcèlement", souligne le ministère. "Nous avons obtenu un plan national de formation de trois ans. Il est en oevre. Les formations ont commencé en avril dernier", confirme Eric Debarbieux.

6 fiches pour savoir quoi faire

Le site du ministère de l’Education nationale "agir contre le harcelement à l'ecole" présentant les actions engagées pour lutter contre le harcèlement a été actualisé pour mettre "des outils innovants" à disposition des parents, des élèves et des professionnels de l’éducation. 

En outre, le ministère propose des fiches répondant aux questions les plus fréquentes des élèves victimes ou témoins d’actes de harcèlement, ou des parents et les accompagnant dans leurs démarches. Deux clips-vidéo seront diffusés à la télévision pour sensibiliser aux enjeux: la chanteuse Chimène Badi et le champion d’athlétisme Christophe Lemaitre ont accepté de témoigner de leur expérience d’anciens élèves harcelés. Autre mesure: "et si on s’parlait du harcèlement" est une série de 10 dessins animés thématiques, accompagnés de guides pédagogiques permettant d’engager la discussion avec les élèves des écoles primaires sur les sujets liés au harcèlement.

Un guide pour lutter contre la cyberviolence

Diffusé sur le site du ministère, un guide est destiné à aider les personnels à mieux prévenir, identifier et traiter le phénomène de la cyberviolence; "cela passe notamment par une plus grande sensibilisation des élèves aux risques liés aux technologies de l’information et de la communication, et par une meilleure formation de leur esprit critique. Il est accompagné d’une instruction passée aux recteurs, DASEN et chefs d’établissement", indique le ministère. L'utilisation continue des nou­velles tech­no­lo­gies de com­mu­ni­ca­tion aggrave le phénomène de harcèlement entre élèves et se poursuit en dehors des établis­se­ments scolaires. "Nous pourrons prendre des sanctions et nous tourner vers les services de police et de justice", a expliqué Vincent Peillon.

Les partenaires de cette campagne « Agir contre le harcèlement à l'école » sont : France télévisions, MAE, l’École des parents et des éducateurs – Ile de France, E-enfance, Facebook, Fondation de France, MAIF, Observatoire international de la violence à l’école, Petits citoyens, Unicef.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →