Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rythmes scolaires : le sport est-il une activité périscolaire comme les autres ? (Localtis)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 22 novembre 2013.
Mots clés : Amsallem, Sautreau, Rennes, natation

Il ne devrait pas y avoir de "coupure franche" entre l'école et les activités sportives proposées dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, estiment Bernard Amsallem, président de la Fédération française d'athlétisme, Jean-Michel Sautreau, président de l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré), et Pierre Leclercq, directeur des sports de la ville de Rennes qui intervenaient au congrès des maires le 20 novembre dans un atelier dont le site Localtis propose un compte-rendu.

"On ne va pas saucissonner l'enfant en temps successifs", plaide Jean-Michel Sautreau. Autre enseignement de ce atelier, "les enseignants auraient un peu trop tendance à mettre des bâtons dans les roues des acteurs associatifs ou des élus locaux", qui militent pour "des séances plus longues, d'une heure et demie par semaine, avec une heure d'activité et une demi-heure de calme autour de messages sur les valeurs du sport". Mais les équipes pédagogiques seraient réticentes à une organisation de la semaine qui ne verraient pas tous les enfants quitter l'école à la même heure, selon une élue. "Jean-Michel Sautreau a clos le chapitre sous les applaudissements de la salle en déclarant : Le monde enseignant n'est pas le plus ouvert."

Recruter des intervenants

L'atelier a également mis en évidence la difficulté de recruter des intervenants, mais aussi la possibilité de recourir à un groupement d'employeurs du secteur sportif "Profession sport et loisir" ou de faire appel aux apprentis des CFA métiers du sport. Il a aussi porté sur la nécessité de "ne pas reproduire à l'école ce que l'on fait en club", d'autant que les associations sportives vivent cette réforme comme "une véritable concurrence". Enfin, les intervenants ont estimé que la natation devait rester sur le temps scolaire puisque "le savoir-nager doit concerner tous les enfants".

L'article de Localtis ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →