ENT et tablettes : une progression importante en France (étude BeTomorrow)
Paru dans Scolaire le mardi 19 novembre 2013.
"Les usages du numérique en classe commencent seulement à décoller en France, notamment grâce à l’introduction progressive des ENT [environnements numériques de travail]". Quant aux tablettes, "en raison de leur facilité de prise en main et de leur format", elles permettront "d’intégrer le numérique au cœur de la pratique pédagogique". BeTomorrow, une entreprise bordelaise spécialisée dans les "solutions digitales" publie une étude qu'elle a réalisée dans le cadre de l'appel à projets "Services numériques innovants pour l’e-éducation".
Elle y rappelle notamment que les premiers ENT ont été déployés en 2004, mais qu'il faut attendre 2013 pour que "toutes la académies [soient] engagées dans un projet d’ENT". 75% des départements et 87% des régions sont en phase de généralisation. Le nombre de visites enregistrées sur les ENT "continue de croître à mesure des implantations d’ENT". En ce qui concerne les tablettes, 15 000 sont "actuellement expérimentées dans 119 écoles, 174 collèges, et 42 lycées". L’opération Ordicollège de Corrèze, qui a déployé quelque 13 000 iPads "est la plus grosse opération d’équipement local à l’échelle européenne". Mais en Angleterre , "environ 100 000 tablettes étaient en usage en 2012". Aux USA, 2,8 millions de tablettes ont été achetées en 2012. Au Québec , 5 000 élèves utilisent une tablette en classe. En Thaïlande, le gouvernement a distribué 850 000 tablettes en 2012 et en prévoyait 7 millions pour 2013. La Turquie table sur 620 000 tableaux interactifs et 16 millions de tablettes, tandis que l’Inde fabrique des tablettes "low cost" à moins de 50$.
Trois tablettes françaises
"Sur le territoire français, 3 tablettes spécifiquement dédiées à l’éducation ont déjà vu le jour", la tablette Bic sortie fin 2012, la tablette Unowhy, qui fait l’objet d’un déploiement en Saône-et-Loire. 1 200 tablettes Galago devaient être déployées sur l’Académie de Bordeaux cette année. Mais les auteurs ne considèrent pas qu'on doive viser une tablette par élève : "le nombre minimum de tablettes par classe pour travailler de manière confortable pourrait être 10 ou 12 tablettes, soit une tablette pour 3 élèves".
Reste à savoir si ces équipements "permettent de faire émerger d’autres pratiques pédagogiques " du fait "de leur caractère nomade et personnel" qui contribue à brouiller "les frontières entre apprentissage formel et informel".
En ce qui concerne les ENT, 20% de visites sont liées à la messagerie électronique, 25 % au cahier de textes, 35 % à la vie scolaire (notes, absences, cahier de liaison) et seulement 13 % pour les ressources pédagogiques. Les auteurs plaident pour l’adaptation des ENT à "un usage en mobilité" et pour "des versions pour smartphone des services de vie scolaire".
L'étude ici