Rentrée de Luc Chatel: pas un mot qui fâche
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Orientation le lundi 31 août 2009.
Luc Chatel a donné ce lundi la traditionnelle conférence de presse de rentrée, au cours de laquelle il a évité les mots qui fâchent. Les journalistes, il est vrai, n'ont pas été méchants. Voici quelques informations glanées dans un discours placé sous le signe du "tout va bien", ainsi qu'auprès de l'entourage du ministre.
Ecole maternelle. Dans chaque département sera créé un "pôle" animé par un inspecteur recruté à cet effet. Les acquis des élèves seront évalués, avec un bilan en fin de grande section. Le taux d'encadrement moyen reste à 25 élèves par classe.
Aide personnalisée. Elle concerne aussi la maternelle. A part ça, rien à signaler, pas même un mouvement de désobéïssance.
Histoire des arts. Cet enseignement se met en place, sans enseignant spécialisé, tout le monde en faisant un peu. Il sera obligatoirement évalué au brevet à partir de l'année prochaine.
Bac pro en 3 ans: il est généralisé, mais des passerelles sont instituées à tous les niveaux pour permettre le passage du cursus CAP au cursus bac et réciproquement.
Réforme des lycées: Elle sera "ambitieuse", elle se fondera sur les préconisations du rapport Descoings. Pour le reste, il faut attendre que les organisations aient donné leurs "propositions" (le ministre n'emploie que des termes positifs).
Langues vivantes: Un système à revoir...
Remplacement des enseignants: L'expertise est en cours. L'agence annoncée par Xavier Darcos n'était qu'un "concept".
Carrières des enseignants: Luc Chatel se souvient qu'il a été DRH, et il a constaté que la dimension "gestion des carrières" est réduite à pas grand chose dans ce ministère. Il souhaite mieux "accompagner" les enseignants, et aider ceux qui envisagent une reconversion.
Formation des enseignants: Les groupes de travail sont en place. Les futurs enseignants feront 108 h de stage au niveau M1, 108 au niveau M2, et durant leur première année, passeront 1/3 de leur temps en formation (en IUFM si l'université utilise cette structure). Ils seront titularisés à l'issue de cette année. Reste à savoir comment s'articule, au cours de l'année de M2, le concours et le master. Les solutions ne seront pas les mêmes pour les professeurs des écoles et ceux des collèges et lycées.
Orientation: C'est un des chantiers à venir.
Grippe A: Le ministère n'en fait pas trop, tout est en place. Aucune question n'a été posée sur le fait que de nombreux établissements seront incapables de mettre en place les dispositions d'hygiène annoncées. Apparemment, Luc Chatel n'a pas compris que les enseignants ont moins peur du virus que des parents, qui exigeront que les enfants se lavent les mains à tout moment, ou disposent de rouleaux d'essuie-tout (dont ils risquent de faire un usage ludique).