Rythmes scolaires : Le ministère présente les recommandations sur la maternelle
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mardi 12 novembre 2013.
Le ministère de l'Education nationale invite les équipes éducatives à "respecter une alternance équilibrée entre les temps d'activité et les temps calmes et de repos des enfants" en maternelle. Il leur demande également d’ "aider les enfants à se repérer dans les lieux de l'école et à identifier les adultes", d' "organiser avec un soin particulier la transition entre le scolaire et le périscolaire" et d' "adapter les activités aux besoins des jeunes enfants". Ces recommandations publiées ce 12 novembre s'adressent aux enseignants de maternelle mais aussi aux collectivités locales, responsables des activités périscolaires. Le document les invite de s'inspirer des "meilleures pratiques" identifiées dans les écoles qui ont adopté la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013. C'est en maternelle que la mise en œuvre de la réforme scolaires suscite les plus fortes critiques.
Le document indique que jusqu'à 4 ans, "il convient de coucher l’enfant après le repas sans attendre la fin de la pause méridienne. Il faut permettre aux élèves de dormir pendant une heure trente à deux heures pour satisfaire leur besoin de sommeil". L’organisation de la sieste doit prendre en compte des besoins de chaque enfant. "La sieste des élèves de 2 et 3 ans prime, sauf exception, sur d’autres activités. Pour les élèves de moyenne section, elle n'est pas obligatoire, cela dépend des besoins et peut évoluer durant l'année. Il peut être proposé un moment de repos, les élèves n’étant pas forcément couchés, mais pouvant être regroupés dans un endroit calme avec des activités d'écoute ou de lecture. Pour les élèves de grande section, il n’y a pas de pratique systématique de la sieste."
Pour que les enfants se repèrent mieux dans les lieux destinés aux différentes activités et identifient mieux les intervenants (enseignants, ATSEM, animateurs), le document cite de "bonnes pratiques". Par exemple, "sur chaque porte des espaces de l’école figure le nom du lieu, sur les portes des classes le nom de l’enseignant et de l’ATSEM, voire leur photo ; tout particulièrement en début d’année, il peut être utile que des repères soient matérialisés au sol, des flèches de couleur ou des pieds, par exemple, pour guider les enfants vers la bibliothèque, vers le hall de sortie, vers les toilettes, la cour de récréation." Dans le même temps, précise le document, "on sera attentifs à l’accompagnement des tout-petits pour lesquels photos, symboles et codages n’ont pas encore de sens".
En outre, insiste le ministère, « les enfants ont aussi besoin de connaître les règles de vie de l’école, selon les temps et les lieux. » Ces règles relèvent de » la responsabilité des équipes pédagogiques et éducatives ». « Dans plusieurs académies, des règlements et chartes pour les transferts de responsabilité dans le cadre des PEDT (permettant, notamment d’organiser la mutualisation des équipements) ont été mis en place de manière efficace »
.