Rythmes scolaires : aucune difficulté dans la plupart des communes concernées, selon l'Education nationale
Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 10 novembre 2013.
"Aucune difficulté n’a été relayée concernant [3 015 des communes ayant mis en oeuvre la réforme des rythmes scolaires cette année], ni par la mairie, ni par les parents d’élèves, ni par les personnels enseignants" indique le ministère de l'Education nationale qui se fonde sur les indications fournies par les DASEN sur quelque 80 % des communes concernées. Selon ces directeurs des services de l'Education nationale dans chaque département, dans 41 communes, "des adaptations significatives restent à mettre en oeuvre", tandis que "des ajustements sont en cours" dans 167 communes où "des difficultés existent".
Ces ajustements concernent l’organisation du temps scolaire et/ ou du temps périscolaire, ainsi que "l’organisation de la pause méridienne", la complémentarité des activités, la gestion des locaux, "la communication déployée à destination des parents".
Dans près de 90 % des communes, les activités périscolaires sont gratuites. Toutefois, la communication ministérielle ne donne aucune indication sur les nombres d'élèves concernés, les grandes villes comptant pour une commune comme un village, ni sur la différenciation entre activités périscolaires et accueils sans activité...