Rythmes scolaires : la mission sénatoriale, le SNUIPP, la CSEN, le SGEN
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 06 novembre 2013.
SENAT. Catherine Troendlé, sénatrice UMP présidera la "mission commune d’information sur la réforme des rythmes scolaires, créée à l’initiative du groupe UMP du Sénat". Cette mission aura "à évaluer la mise en place de la réforme tant décriée, d’en recenser les difficultés rencontrées et de chiffrer son coût induit", selon le communiqué de l'UMP. Françoise Cartron (socialiste) est rapporteurse. Les vice-présidents sont Philippe Darniche (NI), Alain Fauconnier (socialiste), Françoise Férat (UDI-UC), André Gattolin (écologiste), Françoise Laborde (RDSE), Jacques Legendre (UMP), Michel Le Scouarnec (CRC).
Lire aussi ToutEduc ici.
SNUIPP. Le SNUIPP (syndicat FSU du 1er degré) qui ne s'est pas joint à l'appel à la grève lancé par FO, SUD, la CGT et la FAEN pour le 14 novembre, indique que "des départements seront en grève les 13 et 14 novembre". Il rappelle qu'il prévoit "un rassemblement national des enseignants devant le ministère le 20 novembre" et indique que "la question d'une grève nationale début décembre est clairement posée".
Le syndicat fait état d'informations publiées par l'Express et le Figaro: 30 % des maires auraient décidé de ne pas appliquer la réforme l'an prochain et le Premier ministre pourrait annoncer lors du congrès des maires "qu'il proposerait de laisser du temps aux maires pour mettre en œuvre la réforme ".
CSEN. La CSEN, membre de la FGAF, appelle à la grève le 14 novembre. Le SNE (premier degré) avait déjà fait part de son opposition à la réforme. Le SNALC, indique à ToutEduc Jean-Claude Halter, secrétaire général de la CSEN, s'est rallié à cette position.
SGEN. Le SGEN confirme qu'il n'appelle pas à la grève et qu'il est favorable à la semaine de 4,5 jours à l'école primaire. Il fait pourtant état de "réelles" difficultés de mise en place de la nouvelle organisation du temps scolaire et demande un allègement des programmes, la prise en compte de l'âge des élèves dans l'organisation du temps scolaire et le renforcement de la liaison entre l'école et le collège.