Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rythmes scolaires et malaise des enseignants : le SNUIPP appelle à un rassemblement le 20 novembre

Paru dans Scolaire le lundi 04 novembre 2013.
Mots clés : SNUIPP, Rythmes, malaise

Le SNUIPP (syndicat FSU du 1er degré) qui ne s'est pas joint à l'appel à la grève du 14 novembre, appelle "à un rassemblement national de délégations départementales devant le ministère le 20 novembre". Il l'annonce dans une lettre adressée à Vincent Peillon, qu'il rend publique ce 4 novembre et réaffirme son adhésion à la volonté du ministre de l'Education nationale de donner "la priorité au primaire" et de lutter contre l'échec scolaire. Mais il considère que les "difficultés objectives de mise en œuvre" de la réforme des rythmes pourraient "étouff[er] toutes les autres mesures pédagogiques".

Il demande dont que soit réécrit le décret "afin de rendre possibles de nouvelles organisations de la semaine, adaptées à la maternelle, aux réalités locales et aux besoins professionnels des enseignants, tout en maintenant des journées scolaires raccourcies et mieux réparties sur la semaine ou sur l'année". Il n'est pas opposé à un raccourcissement des vacances .

Il demande une meilleure reconnaissance des diverses tâches des enseignants, une montée en charge du "plus de maîtres que de classes", une amélioration de la formation continue, des "avancées significatives" sur la direction d'école, les RASED, les formateurs". Mais surtout, il évoque un "sentiment de malaise qui grandit chez les enseignants des écoles", et fait un lien avec "la persistance d’injonctions de toutes sortes", du "caporalisme" et "de contrôles tatillons" sur la mise en place des APC [activités pédagogiques complémentaires] ou sur le contenu des 108 heures" [dues chaque année par les enseignants en sus de leurs activités devant élèves].

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →