Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Gestion des personnels de l'Education populaire : le SEP dénonce "une voiture folle, sans pilote ni frein"

Paru dans Périscolaire le jeudi 24 octobre 2013.
Mots clés : SEP, DRH

Le SEP, le syndicat de l'éducation populaire, dénonce une fois de plus la gestion pour l'ensemble des ministères sociaux des personnels du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative. Deux évènements récents lui donnent l'occasion d'adresser à la DRH commune une lettre qu'il rend publique : un projet de décret permettant l'intégration des 11 derniers "chargés d'éducation populaire" (CHEPJ) dans le corps des "conseillers d'éducation populaire" et attendu "depuis plus d'un an" est adressé au syndicat avec demande de réponse dans les 24 heures. De même pour la réforme des BAFA et BAFD, particulièrement importante au moment de la réforme des rythmes scolaires : les documents arrivent le vendredi pour un examen le mardi suivant.

Pour Patrice Weisheimer, secrétaire général du SEP-UNSA, interrogé par ToutEduc, ces deux incidents jouent le rôle des gouttes d'eau dans un vase déjà plein. Il évoque des directeurs départementaux et régionaux issus des affaires sociales, et non pas de "Jeunesse & Sports", qui n'ont pas la culture correspondante. Ils ne comprendraient pas que ces conseillers doivent se rendre sur le terrain, rencontrer les associations, parfois en dehors des heures de bureau, et qu'ils ne peuvent pas "pointer". "On voit des situations ubuesques, où un agent d'une direction régionale doit demander une autorisation d'absence pour quitter son bureau et voir son collègue d'une direction départementale à un autre étage du même bâtiment."

En attendant, il refuse le délai pour l'examen du projet de décret: "nous répondrons quand nous aurons partagé la réflexion à nos instances concernées. Passer en force serait pris comme un acte de défiance à notre égard". Il dénonce une administration "devenue un véhicule fou qui roule sans pilote, sans freins, sans rétroviseur"

Contact : 06 63 14 67 31 et sep.sg@unsa-education.org

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →