La refondation "n'est pas une promenade de santé" (V. Peillon aux militants du SNALC)
Paru dans Scolaire le mardi 22 octobre 2013.
Vincent Peillon était "en esprit et en image" au "congrès de réflexion du SNALC". A défaut d'y être physiquement présent, le ministre de l'Education nationale a adressé aux militants rassemblés à Paris un message vidéo au ton très chaleureux. Il leur déclare notamment : "Nous avons de grands chantiers à conduire ensemble." Il connaît leur "attachement à l'Ecole de la République, aux valeurs de la connaissance et de la transmission", et, comme eux, en tant que professeur de philosophie, "il se définit par sa compétence disciplinaire". Mais, à "l'excellence disciplinaire", il faut ajouter "un vrai savoir de la transmission" aux élèves "tels qu'ils sont".
Il a "besoin", dit-il, "du concours des professeurs" et il n'ignore pas que "la refondation n'est pas une promenade de santé". Après "la priorité au primaire" et les ESPE vont en effet venir les chantiers du collège, de l'éducation prioritaire, des métiers de l'enseignement et du lycée enfin.
Le SNALC estime que ce message montre qu'il "est reconnu comme une force de proposition nécessaire à la refondation de notre Ecole" et que sa "représentativité est désormais incontestable".
La vidéo est accessible à partir du site du SNALC ici