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Rencontres de Brest des PEL et augmentation de la fréquentation des accueils collectifs des mineurs

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 21 octobre 2013.

"Entre 100 et 150 villes seront présentes aux 5èmes Rencontres de Brest sur les PEL (projets éducatifs locaux)", qui auront lieu les 5 et 6 novembre prochains, estime Didier Jacquemain, délégué général des Francas. Le ministère de l’Education nationale a confirmé sa présence sans dire qui le représenterait. La fédération d'éducation populaire annonce aussi la présence du Réseau français des villes éducatrices (RFVE) et de l’ANDEV (directeurs éducation des villes). Les Francas ont chargé Nathalie Mons, sociologue, du suivi des travaux présentés lors de ces rencontres.

Comment inciter les élus à construire des PEL ? Pour Marc Sawicki, adjoint au maire de Brest délégué à la politique éducative locale, la réticence des élus vient de ce qu’ils veulent être assurés de faire "quelque chose de qualité". Mais d'ici à deux ans, selon lui, 75% des communes auront un PEL.

A propos de la réforme des rythmes scolaires, Didier Jacquemain constate que "la réforme a fait grimper la fréquentation des lieux d’accueil collectifs pour mineurs de 20%", parce que les parents découvrent ou redécouvrent les projets périscolaires et que les activités se poursuivent souvent au-delà des 3/4 d'heures en fin de journée prévus par un certain nombre d'écoles. Il ajoute que les inscriptions aux activités périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes ont également augmenté de 20% depuis la rentrée.

Il y a aujourd’hui environ 80 000 animateurs. Il en faudrait, calcule-t-il, 300 000 si on compte 6 millions d’enfants dans le périscolaire. Pour leur formation et leur recrutement, les Francas et le ministère, chacun de leur côté, sont en phase d’élaboration de propositions. Les Francas notent que cette réforme va conduire à une professionnalisation plus grande des intervenants. Il faut construire une vraie filière des métiers de l’animation éducative et s’interroger sur la nature et le contenu des métiers, sur les publics… Il propose aussi de travailler sur la transversalité de la formation, sport et culture par exemple, et d'étudier attentivement les postes de direction, de coordination territoriale, de recherche évaluation.

Lire aussi un entretien de Sophie Dargelos (les Francas) sur les formations et les diplômes pour les activités périscolaires sur ToutEduc ici

Le programme des 5e Rencontres de Brest sur le site des Francas ici

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