Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La réforme du lycée sera "cosmétique", estime le SE-UNSA

Paru dans Scolaire le jeudi 27 août 2009.

La réforme du lycée sera "cosmétique", estime le SE-UNSA qui tenait ce jeudi 27 août sa conférence de presse de rentrée. Si cette réforme doit se mettre en place en septembre 2010, comme l'a annoncé Luc Chatel, elle devra être bouclée au mois de décembre de cette année, date limite pour que l'administration puisse prendre en compte les modifications qu'elle générera dans les emplois du temps et l'organisation des établissements... Or on ne fait pas une grande réforme, précédée d'une vaste consultation en 3 mois! Le SE (Syndicat des enseignants) confirme ainsi l'information donnée par le Canard enchaîné hier mercredi, Nicolas Sarkozy a demandé à son ministre de réformer le lycée, mais d'éviter que les lycéens ne soient dans la rue au moment des régionales.

Le site de l'Etudiant propose d'ailleurs une excellente analyse des rapports que Xavier Darcos entretenait avec les lycéens. 

Pour le syndicat, qui insiste sur la diminution des moyens, l'ambiance est morose, mais l'heure n'est pas à la mobilisation. Il désapprouve les désobéïsseurs, qui s'inscrivent dans une "logique libérale", puisque le "je fais ce que je veux dans ma classe" conduit presque nécessairement au "je suis en concurrence avec mon (ma) collègue de la classe voisine".

Autre point marquant de cette conférence de presse, la conviction que les nouvelles règles de la représentativité syndicale vont profondément bouleverser le paysage dans l'Education nationale (lire à ce sujet la Lettre n° 7 de ToutEduc)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →