Le programme de travail des inspections générales donne une image des préoccupations du ministre
Paru dans Scolaire le jeudi 17 octobre 2013.
Les deux inspections générales de l'Education nationale devront "conduire une réflexion nationale sur la mise en œuvre de priorités fixées pour la refondation de l'École". Comme chaque année, la publication du programme de travail de l'IGEN et de l'IGAENR au BO (le bulletin officiel du ministère) donne une idée des principaux sujets de préoccupation du ministère de l'Education nationale. Vincent Peillon et George Pau-Langevin leur demandent de les "éclairer dans le choix des stratégies et des modalités les plus adaptées" et ils listent un certain nombre d'items à privilégier, parce que correspondant à la refondation : la réforme des rythmes scolaires, la mise en œuvre du projet éducatif territorial, la scolarité des enfants de moins de trois ans, le "plus de maîtres que de classes", les "conseils école-collège", la formation des auxiliaires de vie scolaire, le "dernier mot aux parents dans les choix d'orientation", le tronc commun de formation dans les ESPE...
Mais ils demandent aussi aux inspections un "bilan des dispositions tendant à garantir la parité de financement entre les écoles élémentaires publiques et privées sous contrat d'association lorsqu'elles accueillent des élèves scolarisés hors de leur commune de résidence".
Les ministres souhaitent aussi qu'elles s'intéressent au travail personnel des élèves à l'école élémentaire et au collège, à la valorisation de l'enseignement professionnel et aux "évolution de la relation pédagogique, des choix didactiques, des pratiques d'évaluation" des enseignants.
Le BO ici