Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Seine-Saint-Denis, un PEDT départemental pour améliorer la réussite scolaire et ... les relations entre la collectivités et l'Education nationale

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 04 octobre 2013.

La Seine-Saint-Denis et l'académie de Créteil viennent de signer le premier PEDT (projet éducatif de territoire) à l'échelle d'un département. Il prévoit de "renforcer l’articulation de leurs actions qui visent à la réussite scolaire et personnelle de tous les collégiens" et il "se décline en quatre axes d’actions en faveur des élèves, des parents, des établissements et des personnels". Il fixe également un cadre pour le développement d’expérimentations en matière de continuité scolaire (CM2-6ème et 3ème-seconde), de prévention du décrochage, d'usages du numérique  et d'utilisation des locaux scolaires "en dehors des heures de cours pour des activités éducatives, des interventions d’associations locales, des événements liés à la vie du territoire".

En ce qui concerne les actions en faveur des élèves, sont notamment évoquées la découverte des filières professionnelles, une plateforme numérique d’offre de stages, des forums des métiers, les stages de troisième, la lutte contre le harcèlement, l'éducation au goût, une convention avec l’observatoire des violences faites aux femmes..., mais aussi les jeux pour les temps libres au collège.

Une vision globale et partagée de la carte scolaire

Quant aux parents, ils devraient voir améliorées leur information sur le fonctionnement des établissements "et le parcours scolaire des élèves", ainsi que leur formation "selon des thématiques spécifiques" et leur participation "à la vie de l’établissement". Dans les collèges, le PEDT devrait favoriser le développement du numérique, et la concertation pour l'ouverture de nouveaux établissements. La vision de la carte scolaire devrait d'ailleurs être "globale et partagée". Le PEDT porte aussi une "ambition pour l’internat scolaire public". A noter "une sensibilisation des chefs d’établissement aux conventions d’accès aux locaux hors temps scolaire pour la maintenance corrective des éléments réseau" et un travail sur un ENT (environnement numérique de travail) "libre, mutualisé et ouvert aux services numériques innovants tels que les ressources numériques, manuels en ligne et le soutien scolaire".

Le PEDT porte enfin sur l'accueil des personnels enseignants dans le département, et il annonce, pour les personnels non-enseignants employés par le Département mais placés sous l’autorité fonctionnelle du principal du collège, un groupe de travail qui proposera une charte et des règles "clairement définies et acceptées de tous".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →