Intégration des élèves handicapés : les leçons à tirer de l'expérience vaudoise (rapport)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 03 octobre 2013.
Les établissements scolaires qui doivent intégrer des élèves handicapés pourraient désigner "une personne (par exemple un doyen) responsable d’assurer de manière transversale le suivi des situations d’intégration, tant sur le plan de l’adéquation de la mesure que du soutien à accorder aux enseignants". C'est l'une des préconisations d'un rapport publié par le Canton de Vaud (Suisse) sur le maintien des élèves "à besoins particuliers" dans les écoles ordinaires. Les deux auteures concluent aussi à la nécessité que "tous les professionnels d’un établissement donné puissent avoir une vision claire de la manière de procéder au signalement, à la demande d’une mesure et à sa mise en place". La qualité de l'intégration d'un élève dépend aussi de l'intégration de l'enseignant dans l'établissement et les processus de décision.
Mais cela suppose qu'il dispose "d’outils théoriques pour analyser les difficultés rencontrées par [ses] élèves et y répondre de manière appropriée, y compris par la délégation à d’autres professionnels lorsque cela est nécessaire". Il faut aussi que soit reconnu le "surcroît" de travail occasionné par certaines intégrations. Cette reconnaissance "peut prendre différentes formes de compensation (...) : une formation sur mesure, une décharge d’effectifs ou d’horaire, une facilitation logistique si nécessaire, etc".
Le rapport donne un exemple de la complexité des situations créées par "la présence d’autres professionnels, qui ont leurs propres contraintes sur le plan des horaires". L'enseignant qui veille "à ce que tous les élèves de la classe soient présents au moment où il introduit un nouveau sujet", remarque "qu’il a moins la possibilité d’improviser. En effet, lors d’un changement d’horaire par exemple, il doit aviser toutes les personnes concernées."
"Maintenir et encadrer des élèves aux besoins particuliers dans l'école régulière", Karin Bachmann et Hunziker Patricia Pulzer-Graf, téléchargeable sur le site de l'IFE, ici.