Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Au Conseil des ministres : deux recteurs, "la garantie jeunes" et les personnels de l'Etat à l'étranger

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 02 octobre 2013.

Jacques-Pierre Gougeon, directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste de l’Allemagne contemporaine et des relations franco-allemandes est nommé recteur de l’académie de Strasbourg au Conseil des ministres de ce 2 octobre. Il remplace Armande Le Pellec Muller qui est nommée à Montpellier où elle remplace Christian Philip, spécialiste de droit public et ancien directeur du cabinet de François Fillon quand celui-ci était ministre de l'enseignement supérieur (1993-95).

Au cours de ce même conseil des ministres, Anne Bisagni-Faure est nommée IGAENR (inspectrice  générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche) au tour extérieur. Elle était conseillère diplomatique de Genviève Fioraso.

Par ailleurs, Michel Sapin a présenté une communication sur le lancement de "la phase pilote" du "déploiement de la garantie jeunes". Elle "vise les jeunes de 18 à 25 ans (...) qui cumulent des difficultés sociales et des difficultés d’insertion professionnelle". Elle se met en oeuvre dans dix territoires : les Bouches-du-Rhône (Marseille), la Réunion, la Seine-Saint-Denis (communauté d’agglomération Est ensemble), le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, l'Allier associé au Puy-de-Dôme, le Finistère, l'Eure, l'Aude et les Vosges et elle concernera 10 000 jeunes la première année, puis 30 000 jeunes à compter d’octobre 2014. Elle sera généralisée ensuite à l’ensemble du territoire "et bénéficiera, à compter de 2016, à 100 000 jeunes par an". A noter qu'un décret et un arrêté sont publiés au JO de ce 2 octobre (ici et ici).

Laurent Fabius a présenté un décret relatif aux modalités de calcul des émoluments des personnels de l’État en service à l’étranger pour maintenir l’intégralité de l’indemnité de résidence à l’étranger lorsqu’ils sont en situation de congé de maladie en France et pour étendre aux agents vivant en concubinage l’abattement de 10% de cette indemnité.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →