Les marchés scolaires sont-ils producteurs d'inégalités ? G. Felouzis, A. van Zanten, C. Maroy)
Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 02 octobre 2013.
Mots clés : carte, Felouzis, Zanten, Maroy
"Les marchés scolaires. Sociologie d'une politique publique d'éducation" est le résultat d'un séminaire international "Penser les marchés scolaires" du RAPPE (Réseaux d'analyse pluridisciplinaire des politiques éducatives) et du GGAPE (groupe genevois d'analyse des politiques éducatives) qui s'est tenu à l'université de Genève du 12 au 14 mars 2009 à l'initiative des sociologues Georges Felouzis et Agnès van Zanten.
Avec le chercheur Christian Maroy (université de Louvain), ils concluent cet ouvrage en constatant que "le mécanisme producteur des inégalités n'est pas en soi le libre choix ou au contraire la gestion administrative des affectations, mais la ségrégation scolaire qui découle de l'un ou l'autre système selon le contexte local et les modalités fines de leur mise en oeuvre concrète".
Ils plaident pour des politiques de choix par les familles mais régulé "par des principes de fonctionnement favorisant la diversité sociale". Ils posent comme condition à la réussite de ces politiques un encadrement par une action publique qui fixe "des objectifs clairs que comprennent et partagent les agents intermédiaires chargés de les mettre en oeuvre", qui accompagne et soutienne "l'action éducative afin de permettre leur adaptation aux contextes locaux" et qui veille "à une interaction réussie avec les autres politiques et dispositifs en vigueur et à limiter les possibles effets pervers immédiats ou au fil du temps".
"Les marchés scolaires. Sociologie d'une politique publique d'éducation", Georges Felouzis, Christian Maroy, Agnès van Zanten, Editions PUF, 19,50 euros, 217 p.
Judith Veil