Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Roms : "Nul peuple n'est délinquant ou marginal par nature" (G Pau-Langevin pour le Gouvernement)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le vendredi 27 septembre 2013.

"Le Gouvernement veut assumer une politique volontariste et courageuse qui dépasse de loin le simple démantèlement de campements illicites" occupés par des Roms, et s'il doit "faire respecter la loi", faire face à des questions de "salubrité" et de lutte contre les réseaux mafieux, il rejette "tout discours essentialiste". George Pau-Langevin lG P-L (dr)'a assuré ce 27 septembre. La ministre en charge de la Réussite éducative, mais dont les propos excédaient de loin le champ de compétences, intervenait dans le cadre de la journée d'échanges organisée par la DIHAL* sur "l’anticipation et l’accompagnement des opérations d’évacuations des campements illicites".

Elle a rappelé que l'accès à l'école était "un droit fondamental de tout enfant" et que la scolarisation de jeunes Roms était un véritable enjeu pour leur avenir, mais aussi pour l'inclusion des familles. Elle a rendu hommage aux équipes enseignantes qui "s'appliquent à faire vivre le principe de l'école inclusive", mais, s'exprimant manifestement au nom du chef du Gouvernement, elle a ajouté que "nul peuple n'était délinquant ou marginal par nature". Elle a ajouté que "la controverse" sur l'espace Schengen n'était "pas pertinente".

Le cri d'alarme de Médecins du monde

Elle a évoqué la nécessité d'assurer aux familles un meilleur accès aux soins et le travail à mener pour l'insertion des familles "qui en expriment la volonté". Il faut peser sur les communes pour que les enfants soient inscrits à l'école, et sur les familles pour l'assiduité des enfants. Elle a aussi tenu à se situer dans une perspective positive, et elle cite l'exemple de Strasbourg qui a mis en place "un espace temporaire" pour permettre à plusieurs familles de quitter un campement illicite. Elle parle encore des centaines de projets financés dans le cadre de la coopération bilatérale avec la Roumanie et des coopérations décentralisées. Pour elle, le défi à relever est "considérable", mais il n'est pas "au-dessus des forces de notre pays".

Le débat qui a suivi a été l'occasion pour Jean-François Corty (Médecins du monde) de lancer un cri d'alarme. L'urgence humanitaire est, dans ces camps, du même ordre que dans les zones de conflits. Des enfants voient leur pronostic vital engagé. Et les démantèlements interdisent toute politique de prévention, notamment les campagnes de vaccination qui supposent un minimum de stabilité pour les rappels. Le sénateur Jean-Yves Leconte estime que la circulaire Ayrault n'est pas appliquée, et que les démantèlements envoient les Roms "dans les bras des réseaux mafieux". Philippe Gustin, ambassadeur de France à Bucarest, évoque des "trafics d'êtres humains" et plaide pour des actions d'inclusion sociale aussi en Roumanie, un propos repris par Louis Souchal, de Nantes, qui parle de "projets de retour en Roumanie économiquement viables" et profitant à l'ensemble des habitants. Un "club des grandes villes européennes" est en cours de création pour mutualiser les bonnes pratiques. Jeroen Schokkenbroek, "représentant spécial du secrétaire général du Conseil de l'Europe pour les questions relatives aux Roms", met en garde contre la montée de "l'antitziganisme" et contre "les propos stigmatisants qui renforcent le problème". Il plaide pour la formation de médiateurs, et il souligne que "les fonds structurels sont sous-utilisés".

Sur George Pau-Langevin et les Roms, lire aussi ToutEduc ici, ici, ici.

 

 

 

* Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →