Accord en faveur de la découverte de métiers pour les jeunes sans qualification dans l'agriculture
Paru dans Orientation le jeudi 26 septembre 2013.
L’Etat et les organisations nationales d’employeurs et de salariés représentatives de la production agricole ont signé hier, mercredi 25 septembre au ministère du travail à Paris, une convention-cadre relative au financement d’actions de qualification et requalification des salariés et demandeurs d’emplois.
Il s’agit par cette convention, selon Michel Sapin, de "mieux mobiliser les fonds, pas suffisamment employés vers le public qui en a besoin" et il cite en premier "les jeunes sans qualification" rappelant que "trop d’emplois, forestiers notamment, sont vacants".
"Ces fonds vont permettre de faire face à 60 000 emplois à créer" d’après Jean-Pierre Mabillon de la FGTA FO et le dispositif ADEMA est ainsi consolidé pour la période 2013-2015. Spécifique à l’agriculture, il permet de se former à un métier par le biais de l’immersion; il a déjà bénéficié à 9000 demandeurs et 60% d’entre eux sont aujourd’hui en situation d’emploi.
Alors que le ministre a placé la signature de l’accord dans le contexte d’une formation professionnelle réformée dans une période de plein emploi, les organisations professionnelles de salariés ont souhaité ne pas voir affaiblie la formation des salariés dans une situation "d’excès de précarité".