Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

V. Peillon à l'AFEV : améliorons la poursuite d'étude dans l'enseignement professionnel

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 26 septembre 2013.
Mots clés : V Peillon, lycée professionnel, orientation, AFEV

Parcours d'orientation et d'information, expérimentation du "dernier mot aux parents dans l'orientation", programme budgété de plusieurs  milliers de places dans les internats dont une part pour les lycéens professionnels, inscription de l'orientation dans les ESPE, enseignement des langues vivantes, campus des métiers... Vincent Peillon en égrenant ces mesures prises ou en voie de l'être devant les jeunes bénévoles de l'AFEV a souhaité donné matière "à action et réflexion" pour cette journée du 25 septembre du refus de l'échec scolaire.

Le ministre de l'Education nationale a insisté auprès des jeunes militants de l'AFEV, "mobilisés autour de l'Ecole", sur une "obsession", "la poursuite d'étude". "Il faut penser par l'arrivée", la réforme de la licence professionnelle voulue par sa collègue Geneviève Fioraso et consistant "à mettre le paquet pour davantage de réussite scolaire pour l'enseignement professionnel". Si le ministre souhaite "des élèves plus efficaces", il juge nécessaire un renfort de l'enseignement des langues vivantes et l'introduction de la philosophie pour les lycéens en LP car il faut "rebâtir du commun entre tous les élèves de France". Il a également rappelé la mise en place le 18 octobre prochain du Comité Education nationale - Economie.

Par ailleurs, le ministre a informé les jeunes associatifs que, depuis un an, 20 000 décrocheurs ont  repris un parcours de formation. "On a pu reconduire ceux-ci vers des formations professionnelles en lycée professionnel sur des places qui n'étaient pas occupées."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →