Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Budget 2014 : 63,4 milliards pour l'Education nationale

Paru dans Scolaire le mercredi 25 septembre 2013.

Le budget 2014 pour l'Education nationale devrait être de 63,4 milliards d'euros, et il devrait permettre la création de 8 804 ETP (équivalents temps plein), dont 150 personnels sociaux et administratifs, 350 auxiliaires de vie scolaire, 240 enseignants titulaires et ... 10 247 enseignants stagiaires. La différence est due à la fin du système de décharge mis en place pour les jeunes enseignants recrutés à la rentrée 2012 sans formation initiale, ce qui permet de récupérer 2 183 ETP. Le ministère, qui a présenté cet après-midi ces chiffres, n'est pas en mesure de donner la répartition entre 1er et second degré, mais parle d'un équilibre 45 % - 55 % en faveur du second degré, du fait de la démographie. Il indique qu'au total, ce sont 21 911 ETP qui auront été créés depuis l'alternance.

A la prochaine rentrée, ce sont 21 723 stagiaires qui seront à mi-temps devant élèves et qui seront payés à plein temps tandis qu'ils suivront une formation et se consacreront à l'obtention de leur master 2 sur l'autre mi-temps. Le ministère considère que cette mesure, d'un coût de 600 millions d'euros en 2014, participe de la revalorisation de l'entrée dans le métier.

Autre annonce du ministère, il bénéficiera comme l'an dernier de 90 millions d'euros pour des mesures catégorielles, notamment la seconde tranche de l'ISAE versée aux enseignants du premier degré. Il confirme que 10 000 contrats aidés seront recrutés pour "assister les directeurs d'écoles dans des tâches administratives et éducatives". Dans le second degré, 12 000 contrats aidés "seront aidés au renforcement de la présence d'adultes dans les établissements". Il n'est pas prévu d'augmentation du nombre des APS (assistants de prévention et de sécurité), dont l'entourage du ministre précise qu' "on consolide ces postes", et qu'il s'agit "d'un nouveau métier qui doit trouver sa place".

En ce qui concerne l'accompagnement des élèves handicapés, 350 postes d'AVS (auxiliaires de vie scolaire) seront créés à la rentrée, et 8 000 contrats aidés seront recrutés. Cela devrait permettre de couvrir "l'intégralité des prescriptions des MDPH" (maisons départementales des personnes handicapées) et "une enveloppe exceptionnelle" permettra la mise en oeuvre de leur formation. 

Le ministère évoque encore, parmi les mesures nouvelles, 20 millions d'euros pour le numérique, la moitié pour le "soutien de projets de développement des usages", et l'autre moitié pour la formation des enseignants, notamment pour ceux qui sont en éducation prioritaire (5 millions d'euros). Par ailleurs, 50 millions d'euros pris sur le nouveau PIA (programme d'investissements d'avenir) financeront des appels à projets dans le domaine des usages numériques.

Ce même PIA permettra le co-financement avec les collectivités, et dans un délai non défini, de 6 000 nouvelles places d'internat. Les places actuelles, y compris celles qui sont labellisées "internat d'excellence", sont maintenues, mais elles feront l'objet d'un "changement d'orientation". L'Education nationale participera de plus "à la définition d'actions innovantes en faveur de la jeunesse" dans le cadre de l'action portée par le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative, notamment en termes de lutte contre le décrochage, et "à l'élaboration du programme "partenariats territoriaux pour l'emploi et la formation", porté par le ministère du Travail, et qui concerne aussi la formation professionnelle initiale.

Mais l'Education nationale se défend d'être un ministère dépensier. Son budget de fonctionnement diminue de 1,6%, le volume des achats diminue de 11 millions, les opérateurs, essentiellement le CNED, le CNDP et l'ONISEP perdent 32 ETP et réduisent leurs frais de structure de 4%. Interrogé sur un éventuel rapprochement du CNED et du CNDP, l'entourage du ministre n'a pas nié que des "évolutions stratégiques" n'étaient pas impossibles.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →