Enseignement français à l'étranger : la FAEN dénonce "un désengagement de l'Etat"
Paru dans Scolaire le mercredi 25 septembre 2013.
La FAEN (fédération autonome de l'Education nationale) "est déterminée à combattre toute évolution de l’organisation de l’enseignement du français à l’étranger qui favoriserait la réduction du nombre d’établissements appartenant au réseau AEFE et donc réduirait le nombre d’enseignants français". Elle réagit au courrier adressé par Laurent Fabius en réponse au référé de la Cour des comptes sur le fonctionnement et l’organisation de cet enseignement.
Elle y voit "une remise en cause inacceptable [de ses] moyens de fonctionnement" puisque le ministre des Affaires étrangères évoque "une augmentation des demandes", une "concurrence accrue" mais un "redéploiement géographique à enveloppe constante". L. Fabius ajoute que "l’Education nationale pourrait retirer à certains établissements les homologations qui ne seraient plus justifiées", mais que "le développement du label FrancEducation [pourrait contribuer] à constituer un réseau mondial, complémentaire de celui des lycées français, formé d’écoles étrangères, publiques et privées".
La FAEN dénonce "un désengagement de l’état inacceptable" et "préjudiciable", l’intervention directe de l’Etat étant remplacée "par une politique de sous-traitance".
Contact : 01 43 73 21 36 et sncl@wanadoo.fr