Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

V. Fourneyron veut une étude d'impact sur les jeunes de tous les projets de loi

Paru dans Périscolaire le dimanche 22 septembre 2013.

"Je travaille à l’organisation d’une grande 'Conférence jeunesse' en amont du prochain CIJ [comité interministériel jeunesse], sur le modèle de la Conférence sociale et de la Conférence environnementale", annonce Valérie Fourneyron. Elle est intervenue lors du Forum français de la jeunesse le 19 septembre. Elle ajoute : "Cela signifie que nous aurions, pour la première fois autour de la table, l’Etat, les partenaires sociaux, les collectivités, les associations et bien entendu, en première ligne, les jeunes et leurs organisations".

Autre annonce de la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative : le délégué interministériel à la jeunesse "sera nommé dans quelques jours". La ministre ajoute que "nous devons obliger l’État et les parlementaires à évaluer les conséquences sur la jeunesse de chaque projet soumis au Parlement. Cela pourrait prendre la forme d’une Clause d’impact jeunesse".

Elle rappelle le lancement en décembre d' "un appel à projets" à destination des organisations de Jeunesse. Il sera doté de 2 millions d’euros. Quant au programme "Erasmus plus" qui prendra le relais de "Jeunesse en action", il bénéficiera de 30% de budget supplémentaires "et l’AFPEJA [Agence française du programme européen Jeunesse en action] en sera toujours l’opérateur pour l’éducation non formelle".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →