Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Education à l'environnement et au développement durable : les enjeux pour le Gouvernement

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 20 septembre 2013.

"Faire des écoles et des établissements scolaires des lieux d'apprentissage et d'expérimentation active de l'environnement et du développement durable", c'est le premier des objectifs de la 5ème table ronde réunie ce 20 septembre par la conférence environnementale, en présence de Vincent Peillon, de Valérie Fourneyron et de George Pau-Langevin. Le document de travail distribué aux participants part du constat que "de nombreux projets existent déjà dans les établissements scolaires" mais qu'ils s'appuient sur le volontariat et qu'ils "ne sont pas suffisamment repérés" pour "susciter un effet d'entraînement". Le recteur de Poitiers Jacques Moret, docteur en écologie, vient de remettre aux ministres un rapport sur une meilleure prise en compte des enjeux de la biodiversité, "dans et hors de l'établissement". Parmi les actions possibles, "conforter les leviers favorisant le développement des sorties scolaires et classes vertes de proximité".

Autre objectif présenté à la table ronde, "développer dans tous les lieux et temps de vie, une éducation à l'environnement et au développement durable pour tous, impliquant l'ensemble des acteurs publics et privés". Le document part du principe que "les enjeux du développement durable croisent souvent ceux de l'éducation non formelle" parmi lesquels figure "le respect des autres et de son environnement". Dans le cadre des ACM (accueils collectifs de mineurs) et des associations sportives, les responsables seraient incités à promouvoir "des modes de fonctionnement responsables". Le service civique pourrait constituer un répertoire des missions à proposer aux établissements publics. Les entreprises pourraient être impliquées dans "les formations territoriales avec les enseignants, les acteurs des collectivités et de l'Etat, les acteurs associatifs".

Le mouvement associatif

Parmi les constats, le document préparatoire souligne "l'importance de l'expérience du mouvement associatif qui mène depuis des décennies des actions de découverte, d'éducation et de formation à l'environnement qui ont permis, avec le soutien de l'Etat et des collectivités, son émergence et sa reconnaissance". Il relève aussi l'importance de "projets multi-partenariaux impliquant tous les acteurs publics" et les acteurs de la société civile, ("associations, entreprises, familles, jeunes"), ainsi que "les enseignants, les éducateurs, les formateurs et le monde de la recherche".

La table ronde réunit notamment, outre les ministres, les recteurs de Lyon et de Poitiers, et quelque 80 représentants des collectivités, des organisations patronales et de salariés, des parlementaires, des associations (Amis de la Terre, Ligue de la protection des oiseaux, Fondation Nicolas Hulot, WWF France, le collectif français pour l'EEDD...).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →