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Apprendre à apprendre aide à apprendre (PISA à la loupe)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le vendredi 20 septembre 2013.

"Si les élèves défavorisés avaient le même niveau de connaissance des stratégies efficaces d’apprentissage que les élèves favorisés, l’écart de performance entre ces deux groupes diminuerait de près de 20 %" estime l'OCDE dans le dernier "PISA à la loupe". Cette affirmation se fonde sur une évaluation, reprise de l'enquête PISA 2009, sur les méthodes qu’utilisent les élèves pour rédiger un résumé de texte. Ceux qui lisent le texte et soulignent les phrases les plus importantes avant de les réécrire avec leurs propres mots, ont de meilleurs résultats que ceux qui recopient mot à mot le plus de phrases possible. Ils ont aussi de meilleures performances en compréhension de l’écrit, et l'écart entre les deux "s’établit à 107 points de score PISA – soit l’équivalent de plus de deux années de scolarité".

Sans établir de rapport de causalité, la note de l'OCDE établit une corrélation, et y ajoute une autre corrélation puisque "les élèves issus de milieux socio-économiques favorisés ont davantage connaissance de l’efficacité relative des différentes stratégies d’apprentissage". Les parents issus de milieux favorisés sont en effet "plus susceptibles de passer du temps à faire la lecture à leurs enfants lorsqu’ils sont petits et de leur lire des histoires. Ils sont également plus susceptibles de discuter avec leurs enfants, une fois ces derniers devenus adolescents, de questions politiques et sociales, et de s’intéresser à leurs lectures", ce qui amène ces jeunes à reformuler des opinions.

"En Allemagne, en Autriche, en Belgique, à Dubaï (EAU), en France, en Hongrie, au Liechtenstein, au Luxembourg, en Nouvelle-Zélande, au Portugal, en Suisse et en Uruguay, l’écart de performance en compréhension de l’écrit entre élèves défavorisés et élèves favorisés, s’ils avaient le même niveau de connaissance des stratégies efficaces de synthèse, s’établirait à plus de 20 points – soit l’équivalent d’une demi-année de scolarité". Conclusion: "Les parents et les enseignants peuvent aider à combler ces écarts de performance en faisant en sorte d’équiper tous les élèves des meilleures stratégies d’apprentissage."

Le PISA à la loupe n°30, "Les stratégies d’apprentissage peuvent-elles réduire l’écart de performance entre élèves favorisés et élèves défavorisés ?", est téléchargeable ici.

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