Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

4e Journée du sport scolaire : les ministres annoncent un travail interministériel pour un "savoir nager" pour tous

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 18 septembre 2013.

 V Peillon, V Fourneyron et sportifsCharléty  était particulièrement ensoleillé ce mercredi pour accueillir  plus d'un millier d'élèves dans divers ateliers (basket, escalade, badminton, handball, boxe, escrime, athlétisme, etc.) qui furent placés par la ministre de la Réussite éducative dans son allocution sous les auspices de Charléty, l'historien-recteur, "qui a oeuvré pour le sport universitaire" car il savait l'importance de l'acquisition "d'un savoir fondamental et faire du sport en même temps".

Valérie Fourneyron, qui rappelait en aparté son engagement d'étudiante à l'association du sport scolaire et universitaire (ASSU) en qualité de volleyeuse, a évoqué "les 2 millions de jeunes licenciés" dans les diverses fédérations sportives tout en relevant que c'était "grâce aux professeurs d'EPS" et que l'UNSS "constituait souvent la première expérience associative"  bien qu'elle souhaitât y voir "plus d'enfants" et aussi " plus d'accès aux sports".

S'agissant de la place des professeurs d'EPS, alors que l'abrogation du décret Soisson de 1977 abaissant de 3 à 2 heures le forfait sports des enseignants du secondaire était fortement demandée par les enseignants du SNEP-FSU, Vincent Peillon, s'il n'en a pas écarté l'idée, s'est contenté de l'évocation d'une "avancée" en ajoutant "mais avec contrepartie". Il a précisé qu'elle pourrait pourrait porter sur "des liens avec les animateurs" associatifs et sur "des liaisons collèges-lycées et écoles". Pour le ministre, "700 000 élèves" dans le sport scolaire, "ce n'est pas assez, il y a 12 millions d'enfants".

 Accompagnés de plusieurs sportifs renommés tels Brahim Asloum (boxe), Teddy Tamgho et Stéphane Diagana (athlétisme) ou encore Jérôme Porical (rugby), les ministres ont  signé une convention de partenariat avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →