Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Décès de Michel Bouchareissas, ancien secrétaire général du CNAL et promoteur d'un aménagement du temps scolaire

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 17 septembre 2013.
Mots clés : CNAL, rythmes

Michel Bouchareissas, décédé le 13 septembre à l'âge de 81 ans, a été secrétaire général du CNAL (comité national d'action laïque) au début des années 80, au moment des grandes manifestations provoquées par la création d'un service public de l'éducation intégrant le privé. La situation conduisit le président de la République, François Mitterrand, à y renoncer en 1984, entraînant la démission du ministre de l'Education nationale, Alain Savary, et la démission du gouvernement Mauroy. Abordant cet épisode dans sa thèse de doctorat de 2004 sur "La démocratisation de l'enseignement secondaire sous les deux septennats de François Mitterrand", Guy Lapostolle écrit: "la complexité de la situation semble aussi liée à la diversité des positions prises par les défenseurs du secteur privé de même qu’au sein de la gauche qui n’est pas unanimement prête à suivre les revendications du CNAL. Les raisons pour lesquelles un durcissement des positions des protagonistes des deux camps s’opère restent encore à élucider."

Michel Bouchareissas a aussi été, dès 1988, chargé de mission au cabinet de Roger Bambuck, nommé, la même année, secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports. Il était chargé du dossier des CATE (contrats d'aménagement du temps de l'enfant) et des contrats "Ville-Enfant-Jeune", politique publique contractuelle entre l'Etat et les collectivités territoriales mise en oeuvre par Jeunesse et Sports en partenariat avec l'Education Nationale dans un cadre territorial précurseur des projets éducatifs locaux. Cette politique est centrée sur la prise en compte des rythmes de vie biologiques et psychologiques des enfants et des adolescents, dans tous leurs temps sociaux, incluant le temps scolaire. Les financements de l'Etat et la mise en place d'activités en dehors du temps scolaire sont plutôt bien accueillis, malgré des critiques qui polarisent l'attention sur le montant des crédits et la qualité des intervenants. Mais l'aménagement du temps scolaire quotidien en faveur du respect des rythmes de vie des élèves, qui supposait le volontariat des personnels de l'Education nationale, ne se fait pratiquement pas et, en définitive, malgré son engagement et ses efforts, ne se fera pas.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →