Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

EELV demande une loi d'orientation pour les PEDT (projets éducatifs de territoire)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le lundi 16 septembre 2013.
Mots clés : EELV, PEDT

Europe Ecologie-Les Verts demande qu'après les municipales de 2014, un débat national aboutisse à "une loi d’orientation sur le domaine partagé en éducation". Il s'agit d'assurer un cadre de financement pérenne en échange d’obligations nouvelles pour les communes ou intercommunalités", un "système de péréquation équilibré" et "un plan pluriannuel de mise en oeuvre et de formation des acteurs" ainsi qu'une "véritable relance de l’éducation prioritaire". Cette motion a été votée à l'unanimité, hier 15 septembre, par leur conseil fédéral.

Les écologistes demandent également la réécriture "sans délais" des décrets sur les rythmes scolaires (24 janvier et 2 août) "afin de permettre une réelle souplesse d’application au niveau local". Il faudrait accorder aux communes la possibilité "de choisir les cours le samedi matin plutôt que le mercredi matin", "de ne pas reproduire les quatre journées (lundi, mardi, jeudi et vendredi) à l’identique" et remplacer l’expression “9 demi-journées“ par “4,5 jours“. Les écologistes demandent d'ailleurs une définition du PEDT (projet éducatif de territoire) qui "permette une éducation partagée inscrite dans la durée" et qui implique "tous les acteurs qui agissent auprès des enfants : parents, enseignants, associations, collectivités".

Vision globale de l'enfant

Ils considèrent "que le cadre réglementaire et financier" ne permet pas "un travail de remise à plat et de construction collective d’un vrai projet éducatif de territoire, porteur d’une vision globale de l’enfant, respectant chacun des acteurs et garantissant l’égalité sur les territoires" et ils redoutent que certaines communes soient "contraintes de choisir la simple garderie" tandis que "la fracture existe déjà entre communes riches et pauvres, entre communes isolées et communes-centre" et que les débats se réduisent trop souvent "à des querelles de quart d’heures".

Ils font leur la proposition de l’association Prisme : "Toutes les communes ou groupements de communes ont vocation à se doter d’un projet éducatif de territoire". Celui-ci "constitue le cadre indispensable par lequel la communauté éducative définit, organise et met en oeuvre, sur des valeurs et des finalités partagées, une politique éducative (...) [il] organise et valorise la complémentarité entre les actions pédagogiques conduites dans le cadre des projets d’école et d’établissement avec les activités éducatives des collectivités territoriales et les propositions des associations."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →