Le continuum 'bac-3 bac+3' est "essentiel pour changer l'image des universités" (G. Fioraso).
Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 11 septembre 2013.
Mots clés : 'bac-3 bac+3', orientation, supérieur, ESPE, professionnel, technologique, EAP, foulard
La construction d'un "continuum de formation bac-3 bac+3" figure en tête des mesures présentées mercredi 11 septembre par Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur, à l'occasion de sa conférence de presse de rentrée. "Il faut organiserr unne présentation des filières et des métiers dès le lycées pour que les jeunes ne voient plus l'université comme un grand trou noir. Il nous faut battre en brèche cette image."
La ministre a signalé avoir envoyé "aujourd'hui même" aux directeurs d'université et aux recteurs d'académie "une circulaire pour travailler dans ce sens". Des enseignants référents au sein des lycées et certains professeurs d'université collaboreront pour faciliter l'orientation des élèves. "Les lycéens se verront présenter les filières universitaires, les débouchés professionnels et les métiers auxquels elles préparent", dans le cadre d'un "service public territorialisé de l'orientation" et avec le concours du comité "sup-emploi". Piloté par des chefs d'entreprise, ce comité devra "mettre en adéquation les besoins du milieu socio-économique et les formations" pour améliorer le lien formation-emploi.
"il faut avoir une vision globale des parcours scolaires", a affirmé G. Fioraso, avant de rappeler qu'elle travaillait en étroite collaboration avec V. Peillon, ministre de l'éducation, et M. Sapin, ministre du travail.
Quotas et alternance
L'autre priorité du ministère consiste à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes des milieux modestes. Les quotas en faveur des bacheliers professionnels et technologique seront mis en place dès 2014 dans les STS et IUT. Ces pourcentages "tiendront compte de la spécificité des territoires et des filières" ; ils seront établis par les recteurs et négociés avec les responsables des lycées et universités. "Il ne s'agit d'imposer arbitrairement des quotas qui seraient les mêmes sur toute la France."
"Nous avons voulu avantager les filières qui étaient jusqu'à maintenant défavorisées, où les taux d'élèves issus de familles modestes sont importants : c'est une orientation politique très forte". C'est dans cette optique que les dispostifs d'alternance sont au coeur des préoccupations du ministère de l'enseignement supérieur. "il faut adouber l'alternance", a répété G. Fioraso, qui se fixe pour objectif de la multiplier par deux d'ici 2020. "Si je veux développer ce dispositif, c'est parce qu'il bénéficie avant tout aux plus modestes, dans des filières dont on a besoin.".
En 2013, le nombre de bacheliers technologiques acceptés en IUT a augmenté de 3%, le nombre de bacheliers professionnels de 8% en STS.
EAP
La ministre a également souligné l'importance des emplois d'avenir professeur , au nombre de 6000 actuellement, et qui concerneront "à terme 18 000 boursiers". Ces postes permettent de réintroduire de la mixité sociale dans un secteur qui s'était "fortement homogénéisé" ces dernières années, les enseignants venant "souvent de milieux favorisés"." Il est essentiel que la formation des enseignants retrouve son rôle d'ascenseur social", a ajouté G. Fioraso.
Quant à la régulation du port du foulard, elle ne fait pas "du tout partie des priorités" de Jean-Louis Bianco, davantage concerné par les comportements comunautaristes que par les signes extérieurs. G. Fioraso s'est dite "en accord" avec cette position. "Je préfère donner à une jeune fille qui porte un foulard islamique les moyens de son insertion professionnelle à l'université plutôt que de la voir rester chez elle."
par R.G.