Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les Régions veulent impliquer les chefs d'établissement dans les cartes des formations

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 04 septembre 2013.
Mots clés : collectivités, ARF, numérique, orientation, internats

La qualification professionnelle est un élément important pour soutenir la reprise économique, et les Régions sont au coeur de cette politique publique, a expliqué François Bonneau, président de la commission Education de l'association des régions de France (ARF) et président du Conseil régional du Centre, ce 4 septembre.

Pour lui, le problème du numérique éducatif n'est plus une question de moyens, mais d'usages. Depuis début 2013, "le nombre moyen d'élèves par ordinateur ne cesse de diminuer pour atteindre 2,6 en lycée d'enseignement général et technologique et 2 en lycée professionnel". Si la France est bien placée en termes d'équipements parmi les pays européens, elle est 24e en termes d'usages.

François Bonneau insiste sur l'importance de la formation des enseignants, que "le gouvernement a prise en compte dans sa feuille de route pour les ESPE", mais il ajoute que les collectivités territoriales souhaitent des moyens pour assurer la maintenance de l'équipement, d'autant que si les usages augmentent, les besoins en maintenance vont monter aussi. Il précise que des discussions sont en cours.

Les cartes des formations professionnelles, avec les chefs d'établissement

Il considère que l'orientation est "peu accessible aux usagers", avec un réseau d'acteurs non fédérés. "Les Régions sont volontaires pour expérimenter un service public régional d'orientation. Nous travaillons avec les ministères de l'Education nationale, Jeunesse et Sport, Emploi, Enseignement supérieur, Agriculture. L'information, le conseil et l'accompagnement en dehors des établissements doit être fédéré et mieux articulé avec les services internes des établissements."

Les cartes des formations professionnelles, initiales et continues, représentent un enjeu majeur alors que la croissance économique reprend. Les cartes de formation auront "un niveau prospectif global à 3-5 ans et une actualisation année par année. Nous pensons qu'il serait souhaitable de créer une convention-cadre entre les Régions, l'Etat, le ministère de l'Education nationale, et les organisations de chefs d'établissement". Les cartes de formations seront prêtes en 2014.

Pour des internats "en nombre important"

En ce qui concerne la lutte contre le décrochage, les Régions "partagent les valeurs et les objectifs du ministère de l'Education nationale. A la rentrée scolaire, tous les jeunes doivent être accueillis, entendus, et positionnés là où des places existent, et c'est le cas. Il faut favoriser leur reprise et éviter qu'ils passent par la case 'galère' trop longtemps."

Le président Bonneau a aussi posé la question des internats d'excellence dont il estime qu'ils avaient un caractère pernicieux puisqu'ils impliquaient une forme de "ghettoisation". En revanche, l'ARF adhère à la vision du gouvernement avec des internats "en nombre important, répartis sur le territoire". Il a par ailleurs indiqué que les premiers contrats tripartites établissements - Etat - Régions seront signés en 2014-2015

Le site de l'association des régions de France ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →