Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Une rentrée "sereine" pour le SNALC, marquée par le découragement pour le SNCL

Paru dans Scolaire le mardi 03 septembre 2013.
Mots clés : SNALC, SNCL, rentrée

Pour le SNALC (syndicat des lycées et collège affiliée à la FGAF), la rentrée est "sereine et constructive", elle est réussie "à l’exception de problèmes rencontrés dans certaines académies" par les remplaçants. Le syndicat, souvent classé (à tort) à droite et connu pour son "anti-pédagogisme" se félicite de la création des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation), du lancement, dans le premier degré, du dispositif "plus de maîtres que de classes", ainsi que de "l’amélioration de l’équipement numérique des établissements".

Il annonce toutefois qu'il "n’acceptera pas une remise en cause des actuels maxima de service" des enseignants dont les missions vont faire l'objet de discussions. Il ne s'associera pas à la journée du 10 sur les retraites mais il sera attentif aux conditions de rachat des années d’études, à la prise en compte de la pénibilité et à l’aménagement des fins de carrières.

Le SNCL (syndicat FAEN des collèges et des lycées) considère au contraire que "le sentiment actuel de lassitude, voire de découragement" doit se muer "en fermes revendications d’une autre réforme". Il dénonce "des problèmes d’affectation, de remplacement (...), la situation des contractuels", les "criantes injustices" du plan de titularisation des contractuels, la grande confusion liée à la réforme des rythmes scolaires, l’augmentation du nombre des réunions générées par les conseils de cycles... Il estime surtout que "la primarisation du collège est enclenchée".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →