Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

V. Peillon veut "briser la solitude" des enseignants (Le Café)

Paru dans Scolaire le lundi 02 septembre 2013.
Mots clés : Peillon, métier, collège

"L'institution doit apprendre à mieux utiliser [les] compétences" des enseignants innovants qui doivent pouvoir enseigner dans les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation). C'est l'une des affirmations de Vincent Peillon dont le Café pédagogique publie ce lundi 2 septembre une interview. Le ministre de l'Education nationale y donne notamment des pistes pour l'évolution du métier : "plus de temps pour le travail en équipe (...), la relation avec les parents (...), la formation de jeunes collègues", "briser la solitude (...) des professeurs", améliorer le rapprochement de conjoints, permettre "une meilleure circulation d'un corps à l'autre", "autonomie pédagogique des équipes" (à ne pas confondre avec l’autonomie des établissements), priorité à la formation continue (à partir de 2015, quand il y aura moins de "tensions sur les postes") et donc, reconnaissance des compétences.

Vincent Peillon évoque aussi la réforme du collège : "Il ne doit pas y avoir d'enfants exclus de la scolarité obligatoire avant son terme", et "il faut faire évoluer notre façon d'enseigner" pour les élèves en difficulté, tout en ayant conscience qu'à "chaque fois qu'on introduit de la différenciation dans le système, il y a un risque qu'elle soit utilisée pour recréer des filières" et donc qu'elle amène "un renforcement des inégalités".

L'interview de Vincent Peillon sur le site du Café, ici.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →