F. Hollande conforte la réforme des rythmes scolaires
Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 30 août 2013.
L'Elysée annonce que François Hollande se rendra à Denain (Nord), à l’occasion de la rentrée scolaire, le mardi 3 septembre, et qu'il sera accompagné de Vincent Peillon et de George Pau-Langevin ainsi que de Valérie Fourneyon. Ils iront à l'école primaire Michelet et le président de la République, après une rencontre "avec des enseignants et des élèves dans leur classe" participera à une "table ronde sur l’application de la réforme des rythmes scolaires".
Denain, souvent citée comme "la ville la plus pauvre de France" avec Roubaix, passe dès cette année à la semaine de 4,5 jours. Dans une interview à la Voix du Nord (ici), Anne-Lise Dufour-Tonini, la députée maire expliquait au mois de mars : "nous aurons une réduction du temps de la pause de midi, qui passera de deux heures à une heure et demie. Les enfants rattaqueront l’après-midi plus concentrés et, le soir, ils finiront trente minutes plus tôt (...) Le vendredi (...) les cours prendront fin à 14 h 45/15 heures, mais il y aura encore deux heures d’activités. C’est là où nous allons utiliser l’argent du ministère, pour mettre en place des activités culturelles et sportives."
A noter qu'Anne-Lise Dufour-Tonini préside par ailleurs la commission chargée de préparer "l'acte II" de la vie lycéenne. Elle a été principale de collège.