Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Un congé d'engagement bénévole pour soutenir la vie associative (V. Fourneyron)

Paru dans Périscolaire le vendredi 30 août 2013.
Mots clés : Fourneyron, associations, VAE, OFAJ, emplois d'avenir

"Nous travaillons à mettre en place un congé d’engagement bénévole pour les actifs, en élargissant le champ d’application du congé de représentation." Valérie Fourneyron est, ce 30 août à Saint-Malo pour l'université d'été du MRJC (mouvement rural de jeunesse chrétienne) et la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative en a profité pour donner quelques pistes sur l'action à venir en termes de soutien à l'engagement des jeunes et aux associations. L'accès à la VAE (validation des acquis de l'expérience) bénévole doit "être facilité et simplifié, en particulier pour les étudiants". Quant aux crédits destinés à soutenir la formation des bénévoles, ils "sont maintenus, de même que ceux destinés aux têtes de réseau associatives".

La ministre rappelle que le projet de loi sur l'ESS (économie sociale et solidaire), qui sécurise les relations contractuelles des associations avec les collectivités publiques et les modalités de financement public sera présenté au Sénat au mois de novembre. La nouvelle charte d’engagement entre l’Etat, les associations et les collectivités territoriales sera signée par le Premier ministre "à la fin de l'année".

En janvier 2014 sera lancé un appel à projets doté de 3 millions d’euros pour le "financement d’actions innovantes dans 3 domaines : le numérique, les lieux innovants, les médias jeunes". Les moyens financiers de l’OFAJ (Office franco-allemand de la Jeunesse) ont été augmentés (voir ToutEduc ici)  et le budget du futur programme Erasmus pour tous "le sera également". Les VIE (volontariat international en entreprise) seront rendus "accessibles aux licences professionnelles" dans 5 universités cette année.

La ministre ajoute que la la réforme des rythmes éducatifs "laisse plus de place à toute une série d’activités, dont les activités physiques et sportives" et redonne "un rôle central aux associations de jeunesse et d’éducation populaire".

Elle précise, en ce qui concerne les emplois d'avenir, que "l’objectif est de dépasser les 100 000 contrats signés d’ici fin 2013 et d’atteindre les 150 000 en 2014" et qu'il est de 500 000 pour les contrats de génération. S'y ajoute la "garantie jeune" pour "ceux qui ne sont suivis par personne".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →