Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rentrée scolaire : V. Peillon dénonce "des critiques injustes" et veut poursuivre"une action juste et vaillante"

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 29 août 2013.
Mots clés : Rentrée, Peillon, ESPE, périscolaire, apprentissage, entreprise

Vincent Peillon dénonce "des critiques injustes" et des "malentendus" à l'occasion de sa première conférence de presse pour la rentrée de la refondation, "la première rentrée de la gauche". Sans doute conscient du risque de démobilisation des acteurs de terrain du fait de la lenteur des processus, le ministre de l'Education nationale "revendique" de s'inscrire "dans une action de long terme", mais il insiste sur "les changements importants" qui sont déjà là, ne serait-ce qu'en termes de "considération" pour les V. Peillon (DR)personnels. Il décline les chiffres, + 7 500 postes au lieu de - 13 000 l'an dernier, auxquels s'ajoutent 10 000 postes d'aide administrative pour les directeurs d'école, la remise en place d'une formation et des contrats de 6h. payés mi-temps pour les admissibles (et qui, selon des informations recueillies par ailleurs, auraient plus de succès qu'attendu), les 10 000 emplois d'avenir professeur... mais aussi, ce qui est au moins aussi important pour lui, manifestement, "les valeurs de la République" que l'Ecole doit transmettre, et qui représentent une rupture après le "discours de Latran" de Nicolas Sarkozy : "la laïcité n'est pas une arme contre certains", elle permet d'émanciper, et elle est dans l'école la promesse que chacun, lorsqu'il sera adulte et quelles que soient ses opinions politiques ou religieuses, pourra "trouver la sérénité".

Il annonce aussi son intention de poursuivre "une action juste et vaillante" dans quatre domaines, l'éducation prioritaire, la réforme du collège (qui devrait se faire dans l'année, mais en prenant le temps de la concertation), tous les métiers de l'Education nationale (et pour mieux associer les personnels à la refondation, des demi-journées seront banalisées), les programmes, "du CP à la terminale" (sur "quelques années"). Et le ministre revient sur son souci majeur, il veut "convaincre qu'on peut progresser", "conduire des réformes de progrès" et que la refondation, c'est "la lutte contre les inégalités". 

Des activités périscolaires "gratuites"

A propos de la réforme des rythmes scolaires, Vincent Peillon estime d'ailleurs qu'elle va dans le sens de plus d'égalité. Elle a mis en évidence les différences entre les communes, dont les budgets pour les affaires scolaires varient actuellement de 1 à 10, et dont les centres aérés n'accueillent le mercredi matin que "20 % des enfants pour des activités payantes", alors que les activités périscolaires générées par la réduction de la journée de classe devraient concerner 80 % des enfants.

Dans le cadre de la réforme, comme le ministre de l'éducation l'a affirmé à plusieurs reprises, ces activités "doivent être gratuites". En plus du fonds d'amorçage paru au JO cet été (lire ToutEduc ici), les communes qui ont décidé d'organiser les activités périscolaires dans le cadre d'un accueil de loisirs bénéficieront d'une aide de 53€ par an et par enfant de la part de la caisse d'allocation familiale (CNAF). "Pour la première fois la France va offrir à tous ses enfants des activités périscolaires gratuites et offertes à tous", s'est-il félicité, alors que certaines villes, comme Grenoble, avaient annoncé que ces activités seraient payantes (lire ToutEduc ici).

En revanche, malgré un rapport des inspections générales qui établissait un lien entre l'assouplissement de la carte scolaire voulu par Xavier Darcos en 2007 et l'aggravation des inégalités (lire ToutEduc ici), Vincent Peillon n'a pas mentionné de réforme dans ce domaine parmi les "chantiers" de l'année à venir. "On ne sait toujours pas très bien où en est ce dossier" avait regretté Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN, à l'occasion de la conférence de rentrée de son syndicat (lire ToutEduc ici).

Des ESPE "professionnalisantes" et un rapprochement école-entreprise

En ce qui concerne les ESPE, Vincent Peillon vante celle de Clermont-Ferrand et se refuse à stigmatiser celles dont les maquettes ne correspondent pas à la demande, comme à Toulouse où il était d'abord prévu de séparer les futurs enseignants des premier et second degrés. Il ajoute que "les grands mouvements [pédagogiques et d'éducation populaire] doivent y être présents, et que ces écoles du professorat et de l'éducation doivent "accueillir des gens de la PJJ [protection judiciaire de la jeunesse], des entreprises, des mutuelles...". D'ailleurs, "une Education nationale forte n'a peur de personne".

Sur le numérique, il annonce qu'il se rendra la semaine prochaine avec le Premier ministre dans l'un des 23 établissements qui auront reçu le label "collèges connectés".

Interrogé par ToutEduc, il se déclare par ailleurs "très favorable à l'apprentissage", mais "sous statut scolaire", ce qui offre une garantie contre les abus, par exemple dans le secteur du tourisme qui licencie en fin de saison. Il souligue que sous la mandature précédente qui avait un discours très volontariste, moins de 10 000 emplois d'apprentis ont été créés, et il demande aux entreprises d'accueillir les élèves en stage.

Le ministe de l'Education confirme par ailleurs que Jean-Cyril Spinetta, inspecteur général de l'Education nationale, qui a occupé les fonctions de président-directeur général d'Air France-KLM et de directeur des collèges au ministère, présidera le conseil "Education-économie". Ce conseil aura pour mission de "rapprocher l'école de l'entreprise" afin d' "ajuster les formations aux filières productives", un objectif que Vncent Peillon entend atteindre en collaboration avec Arnaud Montebourg.

par P.B. et R.G.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →