Les établissements français à l'étranger et la rentrée scolaire au Conseil des ministres
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 28 août 2013.
Mots clés : Peillon, Conway-Mouret
L'offre d'enseignement français à l’étranger sera développée pour "répondre à l’augmentation de la demande" des familles françaises ou étrangères alors que le nombre des Français vivant à l’étranger a augmenté de 40 % ces dix dernières années et atteint à ce jour "près de 2,5 millions de personnes". Hélène Conway-Mouret, en charge des Français de l’étranger, a présenté au Conseil des ministres de ce 28 août une communication relative au réseau d’établissements qui sera renforcé, mais "en tenant compte des impératifs budgétaires", donc en s'appuyant sur les frais de scolarité. Seront également développées l'offre complémentaire homologuée de filières francophones dans les établissements nationaux, ainsi que le programme FLAM (français langue maternelle) d'initiatives extrascolaires (ici) et les formations du CNED.
La ministre a également annoncé une concertation interministérielle annuelle qui impliquera notamment, outre les Affaires étrangères et le Commerce extérieur, l'Enseignement supérieur et l'Education nationale, avec laquelle les liens devraient être resserrés, qu'il s'agisse de garantir la qualité de l'offre d'enseignement ou de promouvoir l'enseignement des langues. L'offre devra être mieux adaptée "aux priorités stratégiques de notre diplomatie d’influence". L’accent sera mis "sur les pays jugés prioritaires et sur les zones de croissance des communautés françaises expatriées".
La ministre rappelle qu'actuellement, 487 établissements scolarisent 300 000 élèves, dont 115 000 Français, dans 130 pays.
Vincent Peillon
Par ailleurs, Vincent Peillon a présenté une communication relative aux mesures de la rentrée 2013 pour la refondation de l’école et en a rappelé les principaux éléments : priorité au primaire, réduction des inégalités sociales, territoriales et entre filles et garçons, refondation de la formation des enseignants. Il a également évoqué les nouveaux moyens, 3 350 nouveaux enseignants devant les élèves des écoles primaires publiques et privées sous contrat, 4 200 dans le second degré, 1 000 pour l’amélioration du remplacement (1er et second degrés), 200 dans l'enseignement agricole, 8 000 contrats aidés pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap avec "la perspective d’une pérennisation professionnelle pour les auxiliaires de vie scolaire actuellement employés sous contrat d’assistant d’éducation". Le ministre de l'Education nationale a indiqué que les priorités pour le primaire sont "le développement de la scolarisation des moins de trois ans et la mise en place du dispositif 'plus de maîtres que de classes' ". Il évalue à 1,3 million le nombre des élèves du public qui passeront aux nouveaux rythmes scolaires.