Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Peut-on parler de GRH dans l'éducation nationale ? (revue de l'AFAE)

Paru dans Scolaire le samedi 20 juillet 2013.

"La dimension 'aide et conseils aux personnels en difficulté' est partie intégrante de la GRH [gestion des ressources humaines] mais ne peut en tenir lieu. Il en va de même des responsabilités exercées par les chefs d'établissement concernant l'accueil, le choix des tuteurs, des professeurs principaux, les emplois du temps (...) qui participent de la GRH de proximité sans influer grandement sur le déroulement des carrières." Ce constat de Gérard Moreau, qui a été secrétaire général de l'académie de Rennes, donne le ton du dernier numéro de la revue de l'AFAE (l'association des acteurs de l'éducation) consacré à la "GRH de proximité", une réalité qui semble bien être, dans l'Education nationale, introuvable.

Bernard Toulemonde (ancien recteur) note que bien des responsables "ont conscience que l'absence de GRH entraîne des effets très négatifs pour les élèves (l'affectation des jeunes enseignants sur les postes les plus difficiles), que le service public se prive de talents, décourage parfois les meilleures volontés et qu'au final, les personnels ne sont guère encouragés à s'investir et ressentent un malaise diffus". Il ajoute que les deux postulats implicites qui fondent la gestion de l'Education au niveau national, l'équivalence des établissements et l'équivalence des personnels, sont "devenus intenables". Alain Bouvier, lui aussi ancien recteur, ajoute "qu'entre le 110 de la rue de Grenelle et le fin fond du Cantal, la route est longue et semée d'embûches". Pour Philippe Tournier, secrétaire général du principal syndicat des personnels de direction, "la GRH, de proximité ou pas, est incompatible avec l'organisation bureaucratique qui caractérise la gestion des enseignants", marquée par "l'absence de carrière hors de faire toujours la même chose, mais progressivement plus près de chez soi et dans un environnement plus plaisant".

Les CHSCT changent-ils la donne ?

Est-ce si sûr ? Les choses ne bougent-elles pas ? André D. Robert (Lyon-II) relève que la création des CHSCT a eu pour effet d'obliger "à traiter de questions d'aussi grande proximité pour les enseignants que celles constituées par leurs conditions de travail". Ces comités "s'emparent de questions vives comme la souffrance au travail, les tentatives de suicide (...), toutes questions qui ne peuvent se satisfaire d'interventions revendicatives traditionnelles mais qui, parce qu'elles se situent au plus près de l'humain fragilisé ou souffrant, appellent des réponses inédites".

Rémi Boyer (fondateur de l'association Aide aux profs) met pour sa part en garde, "vouloir mettre une GRH dans les EPLE [les collèges et les lycées], c'est ouvrir une boîte de Pandore", mais c'est une perspective qui le réjouit plutôt et il propose de remanier les décrets statutaires dont il constate, avec les témoignages qu'il reçoit d'enseignants en souffrance, la "sensation de sclérose professionnelle" et l'impression "d'être des pions dans leurs rapports avec l'administration". La Cour des comptes n'a-t-elle pas noté que "l'Education nationale est incapable de gérer son personnel de façon personnalisée" ?

"La GRH de proximité", revue trimestrielle, 2013 n°2, le site de l'AFAE ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →