Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Ce que la CNAF finance en 2013 et les principales évolutions prévues d'ici 2017

Paru dans Petite enfance, Périscolaire, Orientation le mercredi 17 juillet 2013.
Mots clés : CNAF, COG, contrats

L'aide forfaitaire des CAF (caisses d'allocations familiales) pour accompagner la réforme des rythmes éducatifs s'élève à 10 millions d'euros en 2013, indique dans un communiqué la CNAF qui rappelle les principaux éléments du budget pour cette année du FNAS (Fonds national d'action sociale) pour le périscolaire: 134,5 millions pour "les aides au fonctionnement accueil périscolaire" et 152,6 pour les contrats enfance et jeunesse périscolaires (partie jeunesse). 

En tout, le budget primitif 2013 du FNAS s’élève à 4,9 milliards, dont 300 millions pour le périscolaire, 900 millions pour les dotations d’action sociale "socle", 2,6 milliards pour les 0-6 ans (1,9 milliard pour les établissements d’accueil des jeunes enfants, près de 60 millions pour les relais assistant(e)s maternel(le)s, près de 654 millions pour les contrats enfance), 564 millions pour les 6-18 ans (dont 250 millions pour les structures d’accueil  et 313 millions pour les contrats enfance et jeunesse extrascolaire/partie jeunesse). S'y ajoutent l'aide à domicile (40 millions), les foyers de jeunes travailleurs (26 millions), la médiation familiale (12 millions), l'animation de la vie sociale (154 millions), les lieux d’accueil enfants/parents (7 millions), l’accompagnement à la scolarité (26 millions) et les REAAP (réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents, 12 millions). Ce budget comprend aussi 122 millions pour les plans crèches, 8 millions pour la prime d’installation pour les assistant(e)s maternel(le)s , les Fonds nationaux d’aide à domicile (60 millions)...

La COG (Convention d'objectifs et de gestion) 2013-2017 prévoit une progression annuelle des crédits d’action sociale de 7,5% sur cinq ans, "soit 2 milliards d’euros supplémentaires en 2017 par rapport à 2012", notamment pour financer "100 000 solutions d’accueil collectif pour les jeunes enfants et 100 000 places en accueil individuel", un fonds "pour le rééquilibrage territorial enfance", un soutien accru au développement de relais assistant(e)s maternel(le)s, de nouvelles actions  pour les contrats enfance et jeunesse / partie jeunesse et un "fonds d’accompagnement public et territoires" jeunesse, "doté de 30 millions d’euros en 2013 (...) afin de poursuivre des projets initiés dans la précédente COG, notamment en faveur des adolescents". Les crédits dédiés à la parentalité doubleront d'ici 2017.

Le texte de la COG et le communiqué peuvent être téléchargés sur le site de la CNAF, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →