Rythmes scolaires à Grenoble: les activités périscolaires seront payantes
Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 08 juillet 2013.
Après 16h, "fin du temps scolaire obligatoire", les parents grenoblois pourront "venir chercher leurs enfants". Sinon, les enfants pourront jouer ("jeux intérieurs et extérieurs, espaces de calme"), bénéficier d'activités d'accompagnement scolaire ou participer à "des ateliers éducatifs" correspondant à des "projets éducatifs locaux", proposés "par des associations, des services municipaux ou d'autres partenaires". Les jeux et l'accompagnement scolaire sont encadrés par des enseignants volontaires, le personnel municipal ou des "intervenants qualifiés" et ils sont gratuits. Pour les activités culturelles, sportives, citoyennes ou environnementales, la notice municipale précise "tarification au quotient familial".
"L’amplitude de prise en charge possible des enfants" restera la même après la mise en place de la semaine de 4jours et demi, "de 7 h 50 à 17 h 30", 12h30 le mercredi. La Ville annonce la nomination d' "animateurs référents, chargés de la coordination des équipes d’animateurs (...) dans chaque école élémentaire dès la prochaine rentrée" et, "à l’horizon de trois ans" dans les écoles maternelles, un nombre d'ATSEM (agents spécialisés) correspondant au nombre de classes.
Un "comité de suivi interpartenarial" sera mis en place et "réfléchir[a] à la rédaction" du PEDT (projet éducatif de territoire) qui "permettra d'améliorer encore l'organisation des temps de l'enfant pour les prochaines années scolaires".