Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Liens avec les entreprises, enseignement de l'arabe, diversité des parcours des personnels... V. Peillon profite d'une remise de médailles pour évoquer des sujets nouveaux

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 05 juillet 2013.

"Le mérite n'est pas encore assez reconnu." Vincent Peillon et George Pau-Langevin remettaient, ce 5 juillet les insignes de la Légion d'Honneur et de l'Ordre national du Mérite à une vingtaine de personnels de l'Education nationale, enseignants, inspecteurs et personnels de direction. Le ministre de l'Education nationale a voulu, à travers eux, "honorer l'ensemble de ceux qui ont la vocation", qui ont entendu cet "appel à quelque chose qui nous dépasse" et qui "justifie notre existence". Il a ajouté qu'avec ses interlocuteurs, il pouvait y avoir des incompréhensions ou des désaccords, mais que tous avaient "pour principale aspiration la réussite des élèves". La ministre déléguée a évoqué pour sa part "l'engagement dans la Cité" des personnels récompensés, "tant de gens de qualité" dont le mérite devait être reconnu "à la face du monde".

A l'occasion de la remise de l'insigne de chevalier à Rachida Dumas, IA-IPR d'arabe, V. Peillon a indiqué que cette discipline représentait "une priorité pour le ministère dans les années qui viennent", il veut encourager les jumelages d'établissements, il a parlé d'une augmentation du nombre des places aux concours de recrutement, et de "donner à tous les enfants de France une ouverture nécessaire vers son Sud".

A propos d'une enseignante à la carrière particulièrement riche en rebondissements, le ministre a évoqué une autre nécessité pour l'institution, "réfléchir à reconnaître la diversité des parcours possibles".

Vincent Peillon a évoqué par ailleurs, quand il remet la Légion d'Honneur à un chef de travaux, "la nécessité absolue [pour l'Education nationale] de travailler en lien avec l'entreprise. Le 9 juillet, devraient être annoncés des moyens pour la formation continue des enseignants, afin qu'ils puissent "s'adapter aux évolutions du monde professionnel".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →