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Quelle place pour les pédagogues et le mouvement Freinet dans les ESPE ? (C. Chabrun)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 03 juillet 2013.
Mots clés : Chabrun, ICEM, ESPE

"Le mot 'pédagogie' est au centre des discours de Vincent Peillon (...) On a même entendu récemment, l’affirmation que les 'pédagogies coopératives' auraient toute leur place dans la formation des enseignants", mais "les mouvements pédagogiques n’apparaissent jamais ni dans les textes ministériels, ni dans les maquettes des ESPÉ" (écoles supérieures du professorat et de l'éducation), s'exclame dans un "billet d'humeur" Catherine Chabrun sur le site de l'ICEM (pédagogie Freinet).

Elle constate que le terme "pédagogie" se limite "à des dispositifs comme 'plus de maîtres que de classe' ou les 'activités pédagogiques complémentaires'(...)" et que le ministre de l'Education nationale se réfère dans ses discours " aux pédagogues de l’Éducation nouvelle [et] à Jean Zay", mais que les mouvements pédagogiques "sont noyés dans le paquet 'secteur associatif' où seule l’Éducation populaire avec ses activités autour de l’école émerge (Réforme des rythmes scolaires et projets éducatifs territoriaux obligent)". L'enseignante craint que "l’innovation et ses expérimentations pédagogiques (....) restent confinées, méconnues, voire diabolisées".

Le billet de Catherine Chabrun ici.

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