Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Quels professeurs pour former les professeurs ? Le cadre est donné, la réponse pas encore

Paru dans Scolaire le mardi 02 juillet 2013.

Lyon, correspondance

Vincent Peillon l'affirmait hier 1er juillet à l'occasion du séminaire de lancement des ESPE, les "école supérieure du professorat et de l'éducation" s’inscrivent "en rupture avec les IUFM et tout ce qui a été fait précédemment. Nous faisons le choix d’un modèle différent"(1). A Lyon, les ministre de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ont tous les deux insisté sur leur volonté de rendre la formation plus professionnelle. Ils sont en revanche moins précis sur les professionnels qui interviendront au sein des futures ESPE.

La question a été soulevée mi-mars, lors d'une séance de l'Assemblée nationale consacrée à la loi de refondation de l' école (ici), elle a fait l'objet d'une discussion serrée. Il s'agissait de savoir si les enseignants affectés dans les ESPE devraient aussi exercer en classe à temps partagé, à l'instar des professeurs de médecine, qui sont en général des praticiens. Au bout de la discussion, les 1000 emplois d'enseignants promis par le ministère de l'Education nationale pour assurer la formation seront finalement "encouragés à continuer à exercer à temps partiel une activité directe d’enseignement dans le premier ou le second degré". La consigne est de garder ces postes sous forme de décharge de service. "Il y aura donc bien plus d'enseignants à temps partagé", a confirmé Vincent Peillon lundi.

Proportion

Interrogés sur la proportion actuelle de ces "gens du terrain" parmi les formateurs, ni le ministère de l'enseignement supérieur, ni le ministère de l'éducation nationale ne répondent précisément. Selon une source proche du ministère de l'enseignement supérieur, un état des lieux a toutefois été réalisé, académie par académie. A l'heure actuelle, les formateurs ayant un pied dans les classes constitueraient entre 10% et 40% des effectifs, selon les lieux, les autres formateurs étant essentiellement des universitaires ou des professeurs agrégés détachés, souvent depuis longtemps. La crainte de conserver certains formateurs déconnectés, dont l'expérience pédagogique est un souvenir lointain, voire douloureux, est présente au sein du ministère de l'enseignement supérieur, et Geneviève Fioraso l'a dit ce 2 juillet devant les journalistes de l'AJE (voir ToutEduc ici).

Avec la réforme de la mastérisation, le nombre des formateurs en temps partagés s'est réduit comme peau de chagrin. Pour exemple, à Lyon, cette année, ils pèsent 8% des effectifs, à savoir l'équivalent de 13 équivalents temps-pleins (ETP) selon des documents fournis par l'IUFM. De même source, ils représentaient 35 ETP en 2009. Le ministère de l'enseignement supérieur conserve la maîtrise de la quasi-totalité des emplois, ce qui limite forcément la présence et l'influence des enseignants du premier ou du second degré au sein des ESPE. Même si Geneviève Fioraso insiste sur l'intérêt des travaux de recherche des universitaires pour dynamiser la formation, force est de constater que les étudiants candidats au professorat n'ont cessé, depuis de nombreuses années, de critiquer l'écart entre la théorie et la pratique.

Commissions mixtes

Comment seront sélectionnés les formateurs issus des écoles, des collèges et des lycées? En fonction de quelles compétences ? A Lyon, une formatrice de l'un des masters dédiés au professorat des écoles craint que ce soit plutôt des enseignants «"bien vus de la hiérarchie" qui obtiennent des décharges et non pas les plus innovants. Dans la même académie, le rectorat indique que ce seront des commissions mixtes université-rectorat qui feront les choix. Le ministre affirme n'avoir aucune inquiétude à ce sujet, mais ne précise pas les critères de sélection.

 

Muriel Florin

(1) dans un entretien donné aux quotidiens régionaux de l'Est

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →