Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Handicap: les réactions de l'ONES, du SGEN, du SNUIPP au rapport Komitès

Paru dans Scolaire le lundi 08 juillet 2013.

Le rapport Komitès publié le 25 juin dernier (voir ToutEduc ici), intitulé "Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap", préconise notamment la formation initiale des accompagnants, qui serait opérationnelle pour la rentrée 2015, et la création d’un cadre d’emploi pérenne, via la création d’un groupement d’intérêt public (GIP). Voici les réactions de l'ONES, du SNUIPP et du SGEN.

L'ONES (organisation nationale des éducateurs spécialisés) note qu'à la rentrée 2013, 8 000 postes d'AJH (accompagnant de jeunes handicapés) "seront financés" et elle estime que "le rapport Komitès semble être une intéressante ouverture pour la professionnalisation et le cadre d’emploi des personnels faisant aujourd’hui fonction d’AVS". L’AJH serait "chargé d’accompagner enfants et adolescents dans tous les lieux de vie du jeune : domicile, transport, structures de la petite enfance, établissements scolaires et universitaires, lieux de stage et d’apprentissage, lieux de loisirs". Ils seraient employés par un GIP "sur la base de contrats à durée indéterminée". Mais pourquoi créer un nouveau diplôme et "ne pas avoir recours à l’offre existante de formation aux métiers de l’éducatif et du social, déjà très large". Il faudrait de plus renforcer "la coordination entre Education nationale, périscolaire et secteur médical, aujourd’hui nettement insuffisante" et même "repenser l’école dans son ensemble pour la rendre accessible à tous les handicaps".

Le SNUIPP se réjouit que ce dossier, "qu'il porte avec les personnels concernés depuis de nombreuses années, connaisse une avancée significative". Ce sont maintenant les discussions sur la convention-type constitutive du GIP qui devront permettre de sortir ces personnels de la précarité et de leur assurer des garanties protectrices. "Des discussions doivent s'ouvrir très rapidement, pour que soient envisagées des mesures transitoires permettant aux personnels actuellement en fonction – ils sont plus de 35 000 -, de conserver leur poste jusqu'à l'intégration dans le nouveau cadre d'emploi."

Le SGEN "se félicite que soit enfin reconnu plusieurs de ses revendications historiques concernant la scolarisation des élèves en situation de handicap" telles que "la sortie de la précarité des auxiliaires de vie scolaire embauchés sur des contrats de courte durée" et "la professionnalisation de ces personnels  (...) Il [faudra] néanmoins attendre juin 2015 pour que les premiers AJH entrent en fonction." Il regrette "qu'aucune mesure transitoire n'ait été envisagée pour les salariés qui remplissent actuellement ses missions" et que "le rapport ne mentionne pas le financement".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →